12 novembre 2024
Emploi & formation, Affaires sociales

Se reconvertir pour travailler… dans l’industrie de la Chimie !

Dans un contexte où la reconversion professionnelle devient une opportunité pour de nombreux travailleurs en quête de sens et de stabilité, Alexia Diaz a choisi de quitter son ancien emploi dans la grande distribution pour intégrer l’industrie de la chimie. Grâce à une formation exigeante et reconnue, le CQP Opérateur de fabrication des industries chimiques*, elle a su relever ce défi avec succès.

Ce parcours atypique, soutenu par l’entreprise dsm-firmenich**, témoigne de la possibilité de redonner un nouveau souffle à sa carrière en alliant passion et professionnalisme. Un témoignage inspirant sur la transition vers un métier qui allie technicité, sécurité, et évolution personnelle.

Quel métier exerciez-vous avant d’intégrer l’industrie de la chimie ?

AD : J’ai un parcours plutôt atypique puisque j'ai suivi un BTS en Ventes et Productions Touristiques, puis travaillé dans la restauration, pour enfin partir deux ans en Californie en tant que fille au pair, avant de passer sept ans dans une grande surface après mon retour en France. Après toutes ces années, j’étais arrivée à saturation et je me sentais plutôt perdue d'un point de vue professionnel. 

Quels ont été les moments les plus marquants de ces 18 mois de formation ?

AD : J’ai été particulièrement frappée par le rythme des horaires en 5x8 (2 matins, 2 après-midis, 2 nuits et 4 jours de repos), qui change complètement la perception de l’organisation du travail. En effet, il est surprenant de voir que, pendant qu’une partie de la France dort, l’activité continue en atelier, de jour comme de nuit.

Quel type de métier cette formation vous a-t-elle permis de viser ?

AD : La formation proposée par dsm-firmenich, d’une durée de 18 mois, préparait au CQP Opérateur de fabrication des industries chimiques. C’est ma meilleure amie qui m’en a parlé. Je l’ai suivie via l’organisme DEFI*** de Monsieur Daniel ESSNER. Pendant cette période, une semaine était dédiée aux cours sur le site de dsm-firmenich avec deux ou trois formateurs (tous autant pédagogues et passionnants les uns que les autres) se relayant, tandis que les trois semaines suivantes, nous étions en atelier avec nos équipes, en immersion complète.

Comment étiez-vous rémunérée pendant la formation ?

AD : dsm-firmenich me rémunérait tout au long de la formation, à un salaire déjà plus avantageux que dans mon emploi précédent. 

Comment s’est déroulée votre intégration en atelier lors des trois semaines sur le terrain ?

AD : Dès le début, nous étions directement confrontés aux réalités du métier aux côtés de notre tuteur. J’ai eu la chance d’intégrer une équipe formidable qui a pris le temps de m’expliquer chaque étape du procédé, dans le calme et avec bienveillance (notamment mon chef et tuteur Halim et son adjoint Matthieu). Si l’on commence par observer, on est très rapidement amené à manipuler soi-même, jusqu’à être capable de travailler en toute autonomie. J’ai été très bien accueillie, malgré le fait que j’étais la première femme opératrice dans mon équipe et dans mon bâtiment.

Quelles compétences spécifiques avez-vous développées lors de cette formation ?


AD : J’ai acquis des compétences variées : la gestion du poste de chargement, la supervision en salle de commande, la maintenance de premier niveau, et bien sûr, le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et des normes de sécurité. Ce diplôme permet d’accéder à de nombreux secteurs, que ce soit dans l’industrie de la Chimie ou dans l'industrie de la pharmacie. Travaillant sur un site Seveso seuil haut sur des produits utilisés dans l’alimentation humaine ou animale, j’ai des responsabilités en matière de sécurité et de suivi qualité. Dans mon atelier actuel, nous synthétisons un caroténoïde destiné à l’industrie agroalimentaire.

Comment avez-vous concilié vie personnelle et formation professionnelle ?


AD : Cette reconversion a totalement changé ma vie de manière plus que positive. Le travail est désormais devenu un lieu où je m’épanouis et qui continue d’éveiller chaque jour ma curiosité. J’ai également réussi à améliorer mon confort de vie. En effet, les horaires en 5x8 m’offrent plus de temps pour moi (bien que souvent décalé du reste du monde) ce qui me permet d’organiser des week-ends en famille et de beaucoup voyager : un véritable atout.

*Le CQP Opérateur de fabrication des industries chimiques
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Opérateur de fabrication des industries chimiques est une formation spécialisée qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les secteurs industriels liés à la chimie. Cette certification, reconnue par les entreprises, permet de maîtriser les processus de production, le respect des normes de sécurité, ainsi que les bonnes pratiques de fabrication (BPF). Accessible avec ou sans expérience préalable, le CQP est une voie de reconversion professionnelle prisée. La formation se compose de modules théoriques et pratiques, souvent complétés par des périodes d’apprentissage en entreprise, permettant aux apprenants d’être rapidement opérationnels dans des métiers diversifiés tels que la fabrication pharmaceutique, chimique, ou agroalimentaire. 

**dsm-firmenich

En tant qu'innovateurs dans les domaines de la nutrition, de la santé et de la beauté, dsm-firmenich réinvente, fabrique et combine des nutriments essentiels, des arômes et des parfums pour permettre à la population mondiale en pleine croissance de s'épanouir. Grâce à notre gamme complète de solutions, à nos ingrédients naturels et renouvelables et à nos compétences scientifiques et technologiques de premier plan, nous cherchons à créer ce qui est essentiel à la vie humaine, désirable pour les consommateurs et plus durable pour la planète.

Sur le site de production et recherche basé à Village-Neuf (France) sont fabriqués des vitamines, des caroténoïdes et des pré-mélanges destinés à améliorer la santé des animaux et des hommes. L’entreprise est également reconnue pour son engagement en faveur de la formation et encourage ses collaborateurs à construire leur parcours professionnel en saisissant les opportunités offertes dans un environnement dynamique et inclusif.

***L’organisme DEFI

DEFI (Daniel ESSNER Formation et Ingénierie) est un organisme dédié à la promotion de l'emploi et au renforcement des compétences dans les secteurs industriels. Il propose des formations qualifiantes, dont le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de développer des savoir-faire spécifiques répondant aux besoins des entreprises industrielles. Grâce à un accompagnement personnalisé et des partenariats avec des entreprises de premier plan comme dsm-firmenich, DEFI facilite l’accès à des carrières dans des secteurs en pleine croissance, tels que l’industrie chimique, la pharmacie ou l’agroalimentaire. En privilégiant l’alternance et l’immersion en milieu professionnel, DEFI assure à ses apprenants une formation pratique, directement connectée aux réalités du terrain, favorisant ainsi une insertion rapide et réussie dans le monde du travail.

Nos actualités
La santé des femmes au travail

La santé des femmes au travail

Appel à projets pour la décarbonation de l’industrie

Appel à projets pour la décarbonation de l’industrie

Systèmes d'information douaniers

Systèmes d'information douaniers