23 novembre 2022

Sept entreprises de la Chimie récompensées pour leurs initiatives en matière de RSE

Les Trophées Responsible Care ont pour objectif de faire connaître, partager et valoriser les bonnes pratiques du secteur en matière de RSE en récompensant des actions innovantes de PME, ETI ou grands groupes de la Chimie.

Décernés par un jury d’experts et de parties prenantes de la Chimie, les Trophées Responsible Care récompensent tous les deux ans, au niveau régional et national, des actions remarquables des entreprises de la Chimie en matière de Santé, de Sécurité, d’Environnement et de RSE. Ils sont un moyen de promouvoir la démarche Responsible Care, l’engagement volontaire des entreprises du secteur au niveau mondial pour développer la RSE et favoriser l’amélioration continue des performances en matière de santé, sécurité et d’environnement.

L’édition 2022 compte cinq Trophées ciblant les volets Social, Santé, Sécurité, Environnement et Energie, auxquels s’ajoutent deux prix spéciaux : le prix Coup de cœur du jury et le prix Collaboration Gagnante.

Les trophées 2022 ont été dévoilés aujourd’hui lors de la cérémonie de remise de prix à Paris et récompensent les entreprises suivantes parmi les 35 dossiers déposés au niveau national :

  • Catégorie Social : Seqens pour la mobilisation du groupe en début de pandémie
  • Catégorie Santé : Axplora pour la réalisation d’un système d’aspiration pour le chargement de fûts de produits dangereux
  • Catégorie Sécurité : DOW pour l’inspection robotisée de deux réservoirs aériens verticaux remplis d’eau évitant l’entrée en espace confiné
  • Catégorie Environnement : Lumiforte pour la prise en compte de l’impact environnemental dans les investissements et la Supply Chain
  • Catégorie Energie : Tronox pour le recyclage des acides
  • Prix Coup de cœur du jury : Solvay pour la promotion des sciences et des métiers de la Chimie auprès des jeunes
  • Prix Collaboration Gagnante : Kem One pour la structuration d’une démarche achats responsables

Pour Luc Benoit-Cattin, président de France Chimie : « Ces nouveaux Trophées témoignent de la variété des initiatives des entreprises de la Chimie en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Ils sont une source d’inspiration et montrent que chaque entreprise peut agir concrètement notamment dans le cadre de la démarche Responsible Care. »

A TELECHARGER

DOSSIER DE PRESSE 2022

 1,18 MB 
Nos actualités
Délestage électrique

Délestage électrique

Aides aux entreprises impactées par la crise énergétique

Aides aux entreprises impactées par la crise énergétique

DEVOIR DE VIGILANCE DES ENTREPRISES

DEVOIR DE VIGILANCE DES ENTREPRISES