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Transparence des rémunérations : un projet de loi attendu pour septembre 2025
D’ici le 7 juin 2026, la directive européenne n°2023/970 du 10 mai 2023 imposant davantage de transparence salariale doit être transposée…
Augmentation exceptionnelle des bénéfices et modalités de partage de la valeur : questions-réponses
À la suite de la publication de la loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023 portant transposition de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise et de ses décrets d’application, les pouvoirs publics ont diffusé trois questions-réponses précisant les modalités de mise en œuvre des différents dispositifs expérimentaux et de l'obligation de négociation sur l'augmentation exceptionnelle des bénéfices découlant de ces textes.
La présente circulaire a pour objectif de diffuser le dernier de ces questions-réponses relatif à l'obligation de négociation sur l'augmentation exceptionnelle des bénéfices.
Faire connaître les métiers de la chimie : les conférences dans les lycées et les collèges
Les présentations « Chimie » connues aussi comme « les conférences Chimie dans les lycées et collèges » sont une des opérations de terrain ciblées sur les classes allant de la 4ème aux terminales.
Réduction du temps de travail et formations en alternance
La loi relative aux 35 heures a conduit le Ministère de l’Emploi à apporter une série de précisions sur la période transitoire ouverte, avant son application complète d’ici le 01/01/2002, à l’égard des jeunes en contrat d’apprentissage et en alternance.
Etude de la fédération Gay Lussac sur la situation de l'emploi des ingénieurs chimistes
La Fédération Gay-Lussac qui regroupe 18 écoles de chimie et de génie chimique vient de publier une étude sur le devenir des cinq dernières promotions (1994-1998).
Réunion paritaire plénière du 21/11/2013
Lors de la réunion paritaire plénière du 21 novembre 2013, les partenaires sociaux ont abordé plusieurs thèmes :
Formation : la pratique du maître d'apprentissage
Les métiers de la chimie et de la parachimie s’apprennent d’abord sur le terrain.
Observatoire prospectif des industries chimiques
L’étude prospective sera cofinancée par le ministère de l’emploi dans le cadre d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).
Validation des acquis de l'expérience (VAE) et gestion des compétences
L’ANACT vient de faire paraître une plaquette relative à la VAE et à la gestion des compétences intitulée : « Le point sur … VAE et gestion des compétences »
Les Unités d'Expérience Professionnelle (UEP)
L'université choisit les formations dans lesquelles les UEP sont proposée aux étudiants tandis que les entreprises offrent des sujets d'application pour leur mise en œuvre.
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