29 juin 2016

Palmarès du Prix Pierre Potier 2016

Le palmarès de la 10eme édition des Prix Pierre Potier a été dévoilé le 29 juin 2016 à Bercy par Monsieur Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Monsieur Bernard Meunier, Président de l’Académie des Sciences.

Récompensant des innovations dont les applications sont au cœur de la vie quotidienne des consommateurs, le prix Pierre Potier traduit l’ambition des entreprises de la chimie de poursuivre le développement d’une « chimie durable » en France. À cette occasion, six innovations de la chimie en faveur du développement durable ont été récompensées :

 Trophées du Prix Pierre Potier 2016

  • Arkema

    Un nouveau polymère fluoré Kynar® durablement hydrophile pour des membranes de filtration d’eau moins énergivores et plus performantes.

    > Voir la vidéo d’Arkema

  • NOVAPEX - Groupe Novacap

    Un nouveau procédé de production d'Acétate d'Isopropyle (IPAC) utilisant une distillation réactive

    > Voir la vidéo Novapex

  • ALGO® Paint

    La première peinture écologique ALGO®  à base d'algues

    > Voir la vidéo d’ALGO®  Paint

Médailles du Prix Pierre Potier 2016

  • Solvay

    Une technologie révolutionnaire de recyclage des plastiques techniques à haute valeur environnementale

    > Voir la vidéo de Solvay

  • Chimex

    L’extrait de son de quinoa, un actif cosmétique d’origine renouvelable, fruit d’une filière durable

Nos actualités
Les changements apportés par la loi "senior" : mise à la retraite par l'employeur

Les changements apportés par la loi "senior" : mise à la retraite par l'employeur

Versement anticipé de l'indemnité de départ à la retraite pour financer la réduction de son temps de travail

Versement anticipé de l'indemnité de départ à la retraite pour financer la réduction de son…

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Téléchargement