"5 défis pour la Chimie"

Luc Benoit-Cattin, élu le 24 avril 2019 président de France Chimie, présente les grandes priorités à venir de la Chimie. 

"A l’occasion de la présentation de ma candidature à la présidence de France Chimie et de mes déplacements en région ces derniers mois, j’ai eu le plaisir d’échanger avec de nombreux dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de me pencher sur les grands chantiers qui attendent notre industrie. Je voudrais partager ici quelques convictions fortes, issues de ce tour d’horizon et de ces rencontres, en insistant particulièrement sur 5 points :

La Chimie doit s’engager résolument au quotidien pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux du monde actuel et garantir ainsi une croissance durable. Alors que les exigences de transparence et de responsabilité sur les sujets de santé et d’environnement n’ont jamais été aussi fortes,  la  contribution de la Chimie au développement durable (climat, économie circulaire, accès à l’eau potable, transition énergétique…) sera d’autant mieux valorisée que nous saurons aussi amplifier et faire connaître notre engagement de transparence et de responsabilité sur les problématiques qui préoccupent l’opinion (je pense ici particulièrement au sujet de la qualité des dossiers REACH, sur lequel l’implication de notre industrie doit être incontestable). C’est pourquoi France Chimie va accroître son action de sensibilisation et d’accompagnement auprès de l’ensemble de ses adhérents - en particulier des PME - pour les inciter à s’engager davantage en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise et à mettre en œuvre les exigences de la charte Responsible Care.

Les sujets d’emploi et de formation revêtent une importance toute particulière pour notre secteur industriel, confronté au défi du renouvellement des compétences et faisant face à des tensions sur certains métiers d’expertise. Dans un contexte de compétition sur les emplois qualifiés, la Chimie se doit de développer l’attractivité de la filière et de poursuivre ses efforts en matière d’orientation des jeunes. Les récentes réformes de la formation et de l’enseignement sont des opportunités dont notre fédération, implantée dans tous les territoires, doit se saisir. Notre ambition collective en matière de recours à l’alternance mérite en particulier d’être relevée pour développer des viviers de compétences au sein des territoires où notre industrie est implantée.

La compétitivité et l’attractivité du territoire France sont plus que jamais d’actualité. Nous devons bien sûr soutenir le Medef et France Industrie dans leur combat pour la compétitivité de l’offre industrielle et, notamment, la réduction de la fiscalité excessive qui pèse sur les facteurs de production. Mais, nous devons aussi et surtout nous attacher aux enjeux qui jouent un rôle déterminant pour la compétitivité de notre filière. Ainsi, il est indispensable d’engager la chimie dans une transition énergétique, conciliant exigences environnementales et économiques. Le statut des plateformes chimiques – elles sont 17 en France – devrait être amélioré pour en faire un véritable instrument de développement des territoires et de l’économie circulaire. Enfin, la Chimie devrait être davantage entendue sur les sujets structurants que sont pour elle les infrastructures et l’offre logistique.

La Chimie doit encore relever le défi de la révolution digitale. France Chimie, qui vient de lancer un plan de « Transformation numérique », poursuivra son accompagnement des PME et ETI pour les aider à s’y préparer et en tirer le meilleur parti. Ce plan visera à construire une « intelligence collective » autour des enjeux spécifiques des industries de procédés comme la Chimie. Il cherchera à s’assurer de la cohérence de l’ensemble des actions engagées (en région, avec les partenaires sociaux et au niveau national). Leur complémentarité servira l’intérêt collectif de l’industrie.

Le maillage territorial de France Chimie – présente au niveau national et dans 12 régions - est un atout alors même que les lignes de force sont en train de bouger en France : les régions développent fortement leurs compétences en matière économique et industrielle, les métropoles montent en puissance, et nous assistons maintenant, à côté des pôles de compétitivité, à la création des « territoires de l’industrie ». Je veillerai à ce que l’organisation tire le meilleur parti de sa présence à la fois nationale et régionale pour accompagner nos entreprises adhérentes et représenter au mieux la Chimie."

 

Luc Benoit-Cattin, le 24 avril 2019