11 février 2026
Actualités générales, Économie & compétitivité

L’industrie européenne exhorte les dirigeants européens à prendre des mesures d'urgence face à l'aggravation de la crise de compétitivité en Europe

À la veille du Conseil européen à Alden Biesen, la Communauté de la Déclaration d'Anvers, qui représente plus de 1 300 entreprises, associations et syndicats à travers l'Europe, a appelé les chefs d'État et de gouvernement de l'UE à prendre des mesures urgentes et audacieuses pour restaurer la compétitivité industrielle de l'Europe, préserver les emplois de qualité pour les travailleurs européens et concrétiser le Pacte pour une industrie propre dans les usines dès 2026.

Cet appel a été lancé lors du Sommet européen de l'industrie, qui a réuni plus de 500 chefs d'entreprise, 30 salariés et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sous l'égide du Premier ministre belge Bart De Wever, du chancelier allemand Friedrich Merz, du président français Emmanuel Macron, du Premier ministre néerlandais Dick Schoof, du chancelier autrichien Christian Stocker Senior et de dirigeants européens. Les vice-présidents exécutifs Teresa Ribera et Stéphane Séjourné, ainsi que le commissaire Wopke Hoekstra, se sont également joints à la réunion, soulignant l'urgence politique de la crise industrielle en Europe.

Markus Kamieth, président de Cefic et directeur général de BASF, a déclaré :

« L’Europe perd des capacités industrielles à un rythme sans précédent. Il ne s’agit pas d’un ralentissement passager, mais d’une mutation structurelle de la compétitivité qui touche tous les secteurs manufacturiers. Si l’Europe veut être à la pointe de la transition écologique, elle doit enrayer la disparition des industries qui la rendent possible. Nous ne demandons pas d’être protégés du changement ; nous demandons des conditions concurrentielles pour le mener et préserver des emplois de qualité pour les travailleurs européens. »

Frédéric Gauchet, président de France Chimie, a déclaré :

« L’industrie de la Chimie en France traverse une crise profonde unique dans sa durée et son intensité. Cette Chimie, dont dépendent les autres industries, est un atout indispensable pour notre pays : son décrochage par rapport au reste du monde constitue une menace sérieuse pour notre niveau de vie et notre transition écologique. Il y a urgence à agir ! »

La Communauté appelle les dirigeants de l’UE à faire de la réunion d’Alden Biesen le moment où l’Europe s’engage à prendre des mesures audacieuses et coordonnées pour restaurer la compétitivité industrielle et garantir des emplois de qualité pour les générations futures, avec des résultats visibles dès 2026.

Nos actualités
Iran : mesures restrictives européennes

Iran : mesures restrictives européennes

Cybersécurité : analyse des risques cyber pour le secteur de la Chimie

Cybersécurité : analyse des risques cyber pour le secteur de la Chimie

Produits soumis à accise

Produits soumis à accise