16 janvier 2020
RSE

Les Trophées Responsible Care® Normandie

France Chimie Normandie organise, tous les deux ans, des Trophées Responsible Care® au niveau régional qui récompensent des initiatives ayant valeur d’exemple, dans 3 domaines : la santé et la sécurité au travail, l’environnement et les risques industriels, la RSE et l’intégration locale. Cette année, les trophées ont été attribués à ORIL INDUSTRIE, CHEVRON ORONITE et OLVEA.

Depuis quelques années, France Chimie Normandie porte l’ambition d’une nouvelle chimie, plus ouverte, en mouvement, aux avant-postes de l’innovation. Dans cette nouvelle perspective, les entreprises de la branche chimie en Normandie travaillent en continu à faire bouger les lignes, à améliorer au quotidien le bien-être de leurs équipes et collaborateurs, qui réduisent leur impact environnemental et participent ainsi à la vie locale.
Souhaitant rendre visible leur engagement sociétal en participant aux Trophées Responsible Care®, les industries chimiques de Normandie permettent ainsi de valoriser leurs initiatives dans les domaines de la Santé, de la Sécurité, de l’Environnement, d’Intégration Locale et de RSE.

Les lauréats des Trophée Responsible Care® 2018-2019

La cérémonie de remise des Trophées Responsible Care® 2018-2019 a permis de récompenser les entreprises les plus exemplaires ainsi que leurs salariés, au travers trois catégories : Santé - Sécurité au travail, Environnement, Risques industriels et Energie, RSE et intégration locale.

  • Le Trophée Santé Sécurité au travail récompense les démarches, actions, réalisations visant à améliorer la santé ou la sécurité des salariés (EU, EI, Intérimaires), la qualité de vie au travail, les impacts santé liés aux produits,.... Cette année, ce trophée est attribué à ORIL INDUSTRIE pour le développement d'une solution de substitution d’agents de nettoyage en atelier de maintenance.
  • Le Trophée Environnement, Risques industriels et Energie récompense les démarches, actions, réalisations visant à réduire l’impact environnemental de l’entreprise, garantir la
    sureté industrielle et minimiser les consommations de ressources. Ce trophée revient cette année à Chevron Oronite pour sa démarche d'amélioration de la communication de crise.
  • Le Trophée Responsabilité sociétale récompense les démarches, actions, réalisations visant à valoriser des mesures locales d’ancrage sur le territoire, et de dialogue adéquat avec les parties prenantes. Il est attribué à OLVEA au titre de sa démarche RSE et à ORIL INDUSTRIE pour la création d'un potager collaboratif.
Pour en savoir plus

Trophées responsIBLE CARE 2018-2019

 2,15 MB 

Membres du jury

  • Eric Asselin(Saipol)

  • Claude Barbay (France Nature Environnement).

  • Etienne Fromentin (Unicem)

  • Jean-Luc Lainé (Président du Jury)

  • Patrick Raillard (ARACT Normandie)

  • Anne-Sophie Riou (Cabot Carbone)

  • Laure Tankéré (France Chimie Normandie)