Chimie et intelligence artificielle

L’essor de l’Intelligence Artificielle ouvre des perspectives considérables pour la recherche et l’innovation en chimie. En mobilisant des approches avancées d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond fondées sur des données expérimentales et des simulations, ces technologies permettent de prédire avec précision les propriétés moléculaires, d’anticiper la réactivité de composés et d’évaluer le potentiel de nouveaux matériaux.

 Le potentiel de l’Intelligence Artificielle dans la Chimie est immense.

Les méthodes comme l’apprentissage automatique (« machine learning ») ou l’apprentissage profond (« deep learning ») utilisent des données expérimentales et des simulations pour effectuer des prédictions sur des propriétés moléculaires, la réactivité de composés, ou les performances de nouveaux matériaux.

L’IA vient donc en soutien, sans remplacer l’expérimentation classique, pour :

  • Accélérer la découverte de procédés ou produits innovants en R&D
  • Mieux prédire l’évolution des propriétés des matériaux
  • Optimiser la production
  • Assurer une maintenance prédictive des équipements et machines de production

Des opportunités à saisir pour les entreprises

Selon les projections, le marché mondial de l’IA appliquée à l’industrie de la Chimie devrait atteindre 1,41 milliard de dollars en 2025 et grimper à 12,71 milliards en 2032, avec un taux de croissance annuel de près de 37 %.

Alors que les entreprises de Chimie d’Amérique du Nord et de l’Asie-Pacifique investissent massivement dans ces technologies, la situation est contrastée en France : si 50 % des entreprises industrielles de plus de dix salariés intègrent déjà l’IA, seules 4,9 % des entreprises de la Chimie déclarent l’utiliser sur leur cœur de métier...

France Chimie accompagne les entreprises de la Chimie pour les aider à saisir toutes les opportunités de ce tournant technologique.

Événements à la une

Hélène Moumrikoff
Directeur du Département Affaires économiques, internationales, innovation