2 juillet 2021
Chiffres clés et conjoncture, Fiscalité, Transport et logistique, TPE - PME - ETI, Commerce International et Douane, Économie & compétitivité, Recherche et innovation

L'ECHO DE L'ECO N° 9 - JUILLET 2021

Retrouvez par trimestre l’essentiel du Département des affaires économiques, internationales et innovation !

LA PAROLE À ….

Sacha Castany, Responsable PME et Numérique - France Chimie

« Le Numérique et vous » : le numérique POUR vous !

Après une première année consacrée au diagnostic de votre maturité digitale et à la production de contenus de formation et d’accompagnement, le programme d’aide à la transformation numérique dans la Chimie prend un nouvel élan !

La plateforme « Le Numérique et vous » dédiée à vous accompagner dans vos projets de transformation numérique ainsi qu’à la promotion des dernières technologies les plus pertinentes pour les spécificités du secteur de la chimie est désormais en ligne et ouvre de nombreuses perspectives pour contribuer à l’accélération de projets ambitieux dans de nombreux champs d’application.

Néanmoins cette plateforme n’est pas une fin en soi, c’est avant tout un outil dédié à une aide plus fine et adaptée qui convient à pléthore de profils d’entrepreneurs différents, des petites structures en recherche d’outils de transformation numérique rapides à mettre en place à des projets nécessitant des prérequis élevés et des compétences de pointe.

En effet, le maitre mot de cette deuxième année résume bien cet état d’esprit qui nous anime « Le Numérique dans la Chimie : Donner accès, donner envie ! »

Dans le détail, cette plateforme se décompose en 4 grandes parties que voici :

  • Une page dédiée aux autodiagnostics à la carte, 7 courts questionnaires, indépendants les uns des autres, pour facilement calculer votre maturité digitale dans les domaines métiers suivants : Administration générale, Logistique et achats, Ingénierie QHSSE, Maintenance, R&D et Laboratoire, Systèmes d’information, Marketing vente.
  • Les solutions numériques, des vidéos courtes (moins de deux minutes) avec voix off, dédiées à la résolution de problématiques concrètes en matière de transformation numérique dans la Chimie : une problématique, une réponse concrète, les compétences requises, la marche à suivre et les différents prestataires disponibles pour réaliser le projet, un format court qui va à l’essentiel.
  • Pour aller plus loin : Des vidéos plus longues (entre 5 et 7 minutes) animées avec voix off, dédiées à vous former aux 10 sujets de transformation numérique majeurs pour le secteur chimie. Au menu : de la maintenance prédictive, de l’intelligence artificielle, du data management ou encore les tenants et aboutissants de la technologie RFID, il y en a pour tous les besoins.
  • Une fois ces vidéos consultées, vous pouvez alors télécharger des documents complets contenant des informations exhaustives sur le sujet concerné (écosystème technologique utilisé, compétences requises et détaillées et de nombreux événements dédiés au décryptage de ces sujets en compagnie d’experts… Nous vous laissons regarder par vous-même, la plateforme est d’ores et déjà accessible au lien suivant : www.le-numerique-et-vous.fr   
  • Enfin, la rubrique Témoignages regroupe des partages d’expériences d’entrepreneurs de la Chimie PME/ETI et grands groupes dont les vidéos sont en cours de tournage.

À travers un Tour de France des régions, des webinaires thématiques en compagnie d’experts et d’autres événements à venir, vous aurez l’occasion de découvrir la richesse de cette plateforme évolutive ! En parallèle, je me tiens à votre disposition pour toute précision complémentaire.

LES CHIFFRES CLÉS DU TRIMESTRE

LA PRODUCTION CHIMIQUE EN FRANCE A MARQUÉ LE PAS AU PREMIER TRIMESTRE 2021
Après sa progression au dernier trimestre 2020, la production chimique en France n’a pas confirmé sa reprise début 2021. Elle a été freinée par la persistance de mesures sanitaires en France et dans de nombreux pays européens auxquelles se sont cumulés des problèmes d’approvisionnement en intrants dans la filière et sur son aval, des difficultés logistiques ou encore des opérations de maintenance dans de nombreuses usines en amont.
Pour aller plus loin

LES CHIFFRES CLÉS DES INDUSTRIES CHIMIQUE ET PHARMACEUTIQUE EN ALLEMAGNE
La fédération de la chimie en Allemagne a mis en ligne sa brochure « chiffres clés 2020 » des industries de la chimie et de la pharmacie. Elle donne un aperçu complet des secteurs au travers des évolutions de la production (-0,9% pour la chimie et +3,2% pour la pharmacie en volume en 2020), du chiffre d’affaires, de l’emploi, des échanges extérieurs, de l’investissement, de la R&D ou de la consommation d’énergie et de matières premières. Tous les indicateurs sont téléchargeables sous forme de tableaux Excel.
Pour aller plus loin

COMPETITIVITE

FRANCE

LA CHIMIE PUBLIE SA FEUILLE DE ROUTE DE DÉCARBONATION À 2030
La chimie anticipe une baisse de 26% ses émissions en 2030 par rapport à 2015 en s’appuyant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, la production de chaleur bas-carbone et l’abattement des émissions de protoxyde d’azote (N2O) et d’hydrofluorocarbures (HFC). Cette feuille de route sectorielle sera complétée par un travail sur les technologies de rupture qui devront être mobilisées pour aller au-delà de cette ambition.
Pour en savoir plus

FORTE MOBILISATION DE LA CHIMIE DANS FRANCE RELANCE : BILAN A MI-JUIN 2021
Forte mobilisation de la chimie dans France Relance : bilan à mi-juin 2021.
Plus de 100 projets lauréats, la moitié portés par des PME, correspondant à 1,6 milliard d’euros d’investissement sur 2021 et 2022 et près de 300 millions de subventions reçues : les entreprises de la chimie se sont mobilisées sur des projets de relocalisation de productions critiques (1/3), de décarbonation (1/3) et de développement des filières du futur (1/3).

LANCEMENT DE L’ACCELERATEUR CHIMIE-PLASTURGIE PAR BPIFRANCE ET ADEME
Pour aider les entreprises de la Chimie-Plasturgie à répondre aux enjeux de la filière, Bpifrance et l’ADEME lancent l’Accélérateur Chimie-Plasturgie dans le cadre du Plan de Relance avec le soutien de France Chimie et Polyvia. Un programme sur mesure de 18 mois pour se structurer en profondeur et inscrire votre entreprise sur une trajectoire de croissance pérenne.
Pour en savoir plus

ATTRACTIVITÉ FRANCE : 1ère DESTINATION EUROPÉENNE DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS EN 2020
Selon le Baromètre 2021 EY, l’attractivité de la France pour les investisseurs internationaux a résisté pendant la crise sanitaire. Pour la deuxième année consécutive, le territoire français est au premier rang européen des pays d’accueil de projets étrangers devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cette performance s’est en partie appuyée sur une perception favorable d’une majorité des dirigeants internationaux des mesures d’urgence et du plan de relance de la France.
Pour aller plus loin

INTERNATIONAL

PRÉCURSEURS D’EXPLOSIFS : GUIDE PRATIQUE FRANCE CHIMIE
Dans la continuité du webinaire organisé le 11 mai, France Chimie a publié un guide pratique qui résume les obligations incombant aux opérateurs économiques produisant ou vendant des précurseurs d’explosifs, et aux utilisateurs professionnels, compte tenu de l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement européen le 1er février 2021, destiné à se prémunir contre le risque de détournement.
Vous pouvez accéder au guide sur le site de France Chimie

BIENS A DOUBLE USAGE : UN COLLOQUE EN SEPTEMBRE
A l’heure de la publication au JO de l’UE du nouveau règlement européen sur le contrôle des exportations de biens à double usage (civil et militaire), qui entrera en vigueur le 9 septembre, sachez que France Chimie, associée à la FIEEC et au SIEPS organisera un colloque le 15 septembre 2021 sur le sujet. Le cercle de réflexion douanière Collin de Sussy a aussi publié un guide sur le sujet qui sera accessible sur notre site. Invitation pour le colloque à suivre…
Pour aller plus loin 

NOUVEAU CONSEIL UE/USA SUR LE COMMERCE ET LES TECHNOLOGIES
Il a été officiellement lancé le 15 juin à l’occasion du sommet UE/USA pour éviter notamment les barrières commerciales. Parmi les sujets, il y a le contrôle export et le renforcement des chaînes d'approvisionnement. Il s’agit de coopération institutionnelle mais France Chimie s’est positionnée auprès de la DG Trésor pour des échanges réguliers sur les travaux du Conseil.
Pour aller plus loin 

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

SUBSTANCES NOCIVES ET POTENTIELLEMENT DANGEREUSES REÇUES PAR VOIE MARITIME – SE PRÉPARER À L’ÉCHÉANCE DÉCLARATIVE DU 31 OCTOBRE 2021
Initialement fixée au 31 mars 2021, l’échéance à laquelle les entreprises devront déclarer auprès des autorités françaises les volumes de substances nocives et potentiellement dangereuses reçues en 2020 par voie maritime a été reportée au 31 octobre. France Chimie finalise avec le Ministère des transports un « Questions/réponses » complet qui sera prochainement disponible sur le site francechimie.fr
Pour aller plus loin

DÉPLOIEMENT DU SQAS ENTREPOSAGE
Le référentiel européen « SQAS entreposage » est appelé à devenir le standard de la profession pour le stockage en France de produits chimiques conditionnés. Le déploiement de ce référentiel est une priorité d’actions de France Chimie en 2021.
Pour aller plus loin

OPTIMISER LA DOUANE

TAXES ÉNERGÉTIQUES : RÉUNION AVEC LA DGFIP ET AUDITION PAR L’IGF
Le 14 juin, France Chimie a organisé une réunion avec la DGFiP au sujet du transfert de la gestion de la TICGN (gaz) et de la TICFE (électricité) de la Douane vers cette administration en 2022. France Chimie a aussi été auditionnée par l’inspection générale des finances au sujet du transfert de la TICPE en 2024. Notre principale préoccupation : maintenir les exonérations et taux réduits dont bénéficie notre secteur.
Pour aller plus loin

CLASSEMENT TARIFAIRE : LE SH 2027, C’EST MAINTENANT !
Alors que la version finale du système harmonisé (SH) de désignation et de codification des marchandises qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022 vient d’être publiée, l’Organisation Mondiale des Douanes prépare déjà la révision du SH et de ses notes explicatives pour 2027. Nous pouvons déjà faire parvenir nos suggestions avant le 12 août 2021via le CEFIC.
Pour aller plus loin

SUSPENSIONS TARIFAIRES AU 1ER JUILLET 2021 : BENEFICIER DES EXONERATIONS !
La chimie reste le premier secteur à bénéficier de suspensions tarifaires pour des matières premières, produits semi-finis ou composants nécessaires à la fabrication de produits finis, et qui sont indisponibles, ou en quantité insuffisante, à l’intérieur de l’UE. Les règlements européens relatifs aux suspensions et contingents tarifaires en vigueur au 1er juillet 2021 ont été publiés.
Pour aller plus loin

DYNAMISER MA PME

LES 27 RECOMMANDATIONS POUR LUTTER CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ EN FRANCE
La Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), un groupe parlementaire, a livré au Gouvernement un avis comprenant 27 recommandations pour lutter contre la cybercriminalité en France.
Pour aller plus loin

DÉCRYPTER MA FISCALITÉ

MESURES FISCALES DU PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2021
Le projet de loi de finances rectificative pour 2021 assouplit le dispositif de report en arrière des déficits et reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
Pour aller plus loin