1 octobre 2021
Chiffres clés et conjoncture, Fiscalité, Transport et logistique, TPE - PME - ETI, Commerce International et Douane, Économie & compétitivité, Recherche et innovation

L'ECHO DE L'ECO N° 10 - OCTOBRE 2021

Retrouvez par trimestre l’essentiel du Département des affaires économiques, internationales et innovation !

LA PAROLE À ….

Vincent Mages, Directeur du département économique, affaires internationales et innovation - France Chimie

Les hausses de coûts affecteront-elles le rebond de la Chimie en France ? 

Si l’année 2020 restera associée à la pandémie qui a affecté les vies de milliards de personnes, 2021, dans un registre plus économique, est une année marquée par de profonds changements.

La Chine puis les Etats-Unis et enfin l’Europe ont entamé fin 2020 leurs sorties de crise économique avec les rebonds associés mais de manière décalée dans le temps et avec des intensités différentes. La forte et soudaine demande en matières premières et en produits les plus en amont des chaines de valeurs s’est traduite par des tensions sur les volumes et les prix qui se sont répercutées sur tous les secteurs ; elles ont été exacerbées par des arrêts de production en début d’année (forces majeures) et des hausses importantes des prix des conteneurs maritimes qui affectent nos importations et nos exportations.

En Europe le cours du CO2 a dépassé les 60 €, les prix du gaz et de l’électricité battent de nouveaux records. En France, les industriels subissent une importante hausse des coûts de leurs assurances.

Ces évolutions marquées de nombreuses externalités particulièrement importantes pour notre industrie sont principalement conjoncturelles et devraient s’atténuer alors que les pics de croissance sont atteints. Certaines de ces évolutions sont toutefois plus structurelles ; dans tous les cas, elles modifient significativement l’équation de notre compétitivité sur le marché domestique et sur les marchés à l’export en Europe et hors d’Europe.

Dans ce contexte, la Chimie en France a effectué un rattrapage significatif début 2021 (+9 % par rapport au premier semestre 2020) mais reste en retrait de 3,3 % par rapport au premier semestre 2019. On notera aussi une nette amélioration de la balance commerciale : le solde dépasse de 24 % le record de 2019 !

Les équipes de France Chimie sont fortement impliquées sur tous ces sujets ; elles sont à votre disposition pour vous accompagner.

LES CHIFFRES CLÉS DU TRIMESTRE

Nette reprise de la chimie en france au premier semestre 2021
Dans un contexte d’assouplissement des mesures sanitaires et de forte demande internationale, la chimie en France a retrouvé une croissance dynamique sur le premier semestre 2021 : +9,2 % en volume par rapport à la même période de 2020. Les débouchés à l’international ont été moteurs de cette croissance lui permettant de dégager un solde excédentaire de plus de 7 milliards d’euros sur la première moitié de l’année 2021.
Pour aller plus loin

Développement contrasté de la chimie mondiale au premier semestre 2021
Sur un an, la production chimique mondiale a enregistré une forte augmentation (plus de 10 % après -0,1 % en moyenne en 2020), grâce au rattrapage technique sur les bas niveaux d’activité enregistrés en 2020. La reprise a été tirée par la Chine au premier trimestre 2021 puis par les Etats-Unis et l’Union européenne au deuxième trimestre. D’après la Commission européenne, la confiance de la chimie européenne s’est affaiblie en août 2021, affectée par une baisse des carnets de commandes globaux. Les stocks de produits finis sont jugés à un plus bas niveau alors que les tensions sur les approvisionnements et les perspectives de prix restent élevées.
Pour aller plus loin

Un top 100 de la chimie mondiale en 2020 traversé par la crise sanitaire
Selon le classement effectué par le cabinet américain ICIS, les 100 premiers groupes chimiques mondiaux ont enregistré une baisse importante des ventes globales en 2020 (-12,3 % en euros par rapport à 2019), leur part du chiffre d’affaires mondial diminuant à 24 % contre plus de 26 % en 2019.
A titre de comparaison, la production chimique mondiale n’a baissé que de 4,3 % en valeur pour atteindre 3 471 millions d’euros, se stabilisant quasiment en volume mais s’illustrant par une grande disparité d’évolutions selon les régions.
Pour aller plus loin

COMPETITIVITE

FRANCE

Comité Stratégique de la filière Chimie et Matériaux
Le Comité Stratégique de Filière est une enceinte de travail et de concertation qui réunit les services de l’Etat, les organisations syndicales et les fédérations professionnelles. Ce 8 octobre, le CSF Chimie & Matériaux présidé par Luc Benoit-Cattin signe avec trois ministres un renouvellement de son contrat en cours autours de 10 projets structurants pour les industries de la Chimie, du Papier-Carton, de la Plasturgie et du Caoutchouc.
Pour en savoir plus

INTERNATIONAL

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et commerce international 
Le projet de MACF présenté par la Commission le 14 juillet met l’importateur/déclarant au cœur du système. Le rôle de l’administration des douanes et la gestion de certains régimes douaniers (perfectionnement actif/passif) posent aussi question, ainsi que le risque de rétorsions de la part de pays tiers. Le GT Commerce international et climat de France Chimie est aussi mobilisé sur ces questions.
Pour en savoir plus : pperrochon@francechimie.fr

Précurseurs de drogues : attention au risque de détournement des équipements !
France Chimie est engagée depuis longtemps contre le risque de détournement de produits chimiques pour fabriquer de la drogue. La Commission européenne se penche aussi sur les équipements utilisés par les entreprises dans leur chaîne de fabrication et que l’on peut retrouver sur le marché de l’occasion notamment. Un questionnaire a été diffusé aux entreprises concernant les mesures à prendre.
Pour aller plus loin 

Le plan de relance export échappe à la suppression du « quoi qu’il en coûte »
Comme nous le demandions, l’État a prolongé et même étendu les mesures de relance de l’exportation : Ainsi, le chèque relance export, étendu à d’autres prestations que la prospection, et le chèque V.I.E, qui passe de 5 000 à 10 000 euros sous conditions, sont prolongés jusqu’au 30 juin 2022. De même, des opérations collectives de prospection sont désormais éligibles au chèque relance export.
Pour aller plus loin

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

Loi climat – les dispositions relatives aux transports de marchandises
Le volet « se déplacer » de la loi climat publiée cet été s’inscrit dans l’objectif d’une décarbonation complète du secteur des transports terrestres à horizon 2050. Le transport routier concentre de nombreuses dispositions sur le transport routier mais c’est aussi le premier texte législatif qui implique le donneur d’ordre aux transports.
Pour aller plus loin

« Wagons isolés » - l’étude de France Chimie livre des pistes prometteuses
Précédant de quelques semaines la publication de la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire et la signature du pacte du même nom,  France  Chimie  a  finalisé en juillet l’étude qu’elle avait commandée sur les voies et moyens permettant de renforcer l’attractivité du service ferroviaire de wagons isolés et d’en assurer la pérennisation.
Pour découvrir la synthèse de cette étude

Transport routier – le clap de la fin du « 44 tonnes transfrontalier »
La France interdit, à compter du 1er janvier 2022, la circulation jusqu’à 44 tonnes des transports routiers de marchandises avec le Benelux et l’Italie et fait perdre 2 tonnes de charge utile aux transports internationaux intermodaux.
Pour lire la note d’information

OPTIMISER LA DOUANE

Déclaration d’échanges de biens 2022 : des données supplémentaires à fournir
À compter de janvier 2022, dans le cadre de la mise en œuvre du règlement « European Business Statistics », des informations supplémentaires seront à saisir sur votre déclaration d’échange de biens (DEB) : pays d’origine à l’expédition, n° TVA du destinataire pour tous les régimes, nouveaux codes Transactions. La Douane a publié une note à ce sujet
Pour aller plus loin 

Zone pan-euro-méditerranéenne : de nouvelles règles d’origine en vigueur
Depuis le 1er septembre, de nouvelles règles d’origine sont applicables dans la zone Paneuromed. Dans un premier temps, elles concernent les échanges entre l’Union européenne, la Suisse, la Norvège, l’Islande, l’Albanie, la Jordanie, les îles Féroé et la Palestine. La Commission a publié un guide sur ces règles d’origine transitoires téléchargeable sur notre site.
Pour aller plus loin 

Alcools industriels : échanges France Chimie avec la Douane
Le groupe de travail France Chimie consacré à la réforme du régime d’exonération des droits sur les alcools a pu échanger avec la Douane à plusieurs reprises pour clarifier certains aspects. En effet, à compter du 1er janvier 2023, les opérateurs bénéficiant d’exonération de droits et utilisant de l’alcool au-delà de certaines quantités devront prendre un statut d’entrepositaire agréé (EA).
Pour en savoir plus : pperrochon@francechimie.fr

À compter du 1er octobre 2021, Samy Zahri rejoint le département des affaires économiques et internationales de France Chimie en tant que responsable-adjoint affaires internationales. Il sera particulièrement en charge des sujets de politique douanière et sera l’interlocuteur privilégié de France Chimie auprès de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre organisation.

DYNAMISER MA PME

Les PME au cœur des nouvelles mesures du volet Export du Plan France Relance
Le dernier Conseil Stratégique de l’Export présidé par Franck Riester et Agnès Pannier-Runacher a été l’occasion de réaliser un bilan à un an des actions du volet export du plan France Relance. Un certain nombre de mesures ont été prolongées.
Découvrez lesquelles

Bilan Club des entrepreneurs
Le club des entrepreneurs de la Chimie est un relais important pour accroitre l'impact et la visibilité des initiatives pour la croissance des TPE/PME/ETI de notre secteur. Actif depuis de nombreuses années au sein de France Chimie, il a fait peau neuve depuis un an, sous l’impulsion de son Président Jacques Pidoux grâce à une recette simple : des temps dédiés à l’échange à bâtons rompus entre pairs et un décryptage des évolutions qui impactent les PME au quotidien.
Pour aller plus loin

Lancement le 20 octobre prochain de la ChemTech, la communauté des startups de la Chimie, en partenariat avec Bpifrance.

Rendez-vous à l’événement « Accélérons Demain »

DÉCRYPTER MA FISCALITÉ

Généralisation de la facturation électronique : Les règles se précisent
Prise sur le fondement de l’article 195 de la loi de finances pour 2021, l’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 publiée au Journal officiel du 16 septembre 2021 définit le cadre juridique nécessaire à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions domestiques entre assujettis et à la transmission complémentaire des données de transaction. Ces obligations sont appelées à se déployer entre 2024 et 2026.
Pour aller plus loin