Actualité
9 mars 2020
TPE PME PMI

Interview de Sophie Chapellier Chargée de projet FRET 21 à l’AUTF

Sophie Chapellier, chargée de projet Chimie à l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) de FRET21, un dispositif d’accompagnement des chargeurs dans une démarche volontaire pour réduire l’impact environnemental du transport de leurs marchandises.

Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique, la France a élaboré une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui définit la trajectoire de réduction des gaz à effet de serre (GES) jusqu’en 2050 avec des orientations pour tous les secteurs d’activités. Adoptée en 2015 puis révisée en 2018-2019, la SNBC vise désormais la neutralité carbone en 2050.

C’est dans le contexte de la COP21 qu'est né FRET21, un programme national d'engagement volontaire des chargeurs en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports de leurs produits. Il a ensuite rejoint le dispositif EVE (engagement volontaire pour l'environnement) qui, à l’initiative de l’AUTF et de l’ADEME, mobilise l’ensemble des acteurs du transport et de la logistique (chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises et de voyageurs) avec le soutien des instances publiques et des organisations professionnelles du secteur.

FRET21 : un engagement de trois ans sur un objectif et un plan d’actions

Par cette démarche volontaire et proactive, chaque entreprise s’engage dans un plan d’actions pour une durée de trois ans visant à réduire ses émissions de GES « transport » au minimum de 5 %.

Le dispositif comprend plusieurs étapes, de la sensibilsation à la structuration d'un plan d'actions pour atteindre un objectif chiffré d'émissions à réduire et à éviter.

Tout au long du programme, le chargeur est suivi par un chargé d’affaires sectoriel dédié. Il peut également se faire aider par un cabinet externe expert, référencé et subventionné par l’ADEME (à hauteur de 70 % de l’intervention selon la taille de l'entreprise).

Pour quantifier l’impact environnemental du chargeur, FRET21 fournit un outil de calcul des émissions des GES à partir des données de transport de l’entreprise. Il permet aussi la structuration et la modélisation des actions de réduction selon différents axes ainsi que le suivi des gains associés et l'atteinte de l’objectif sur la période de l’engagement.

Pour élaborer son plan d’actions, le chargeur dispose également du partage des bonnes pratiques entre entreprises déjà engagées dans le dispositif.

Quels sont les bénéfices pour une entreprise de la chimie engagée dans FRET21 ?

Sophie Chapellier, chargée d’affaires pour la chimie, rappelle que FRET21 est une démarche volontaire de l’entreprise qui intègre le transport et la logistique au cœur de sa stratégie Responsabilité Environnementale et Sociétale (RSE), quels que soient sa taille et son domaine d’activité.

Il s’inscrit et complète donc naturellement la dimension transport et logistique de l’initiative plus large et éprouvée du Responsible Care® dans laquelle de nombreuses entreprises de la chimie sont engagées.

Les bénéfices de la démarche FRET21 sont nombreux et de différentes portées. En interne, l’entreprise met en place un outil commun de partage et de suivi du bilan carbone de son transport de marchandises, ainsi que de ses actions et engagements de réduction. Le projet devient fédérateur au sein de l’entreprise et source de gains économiques au-travers du levier de l’amélioration de la performance environnementale de la logistique.

Ce suivi des actions de réduction des émissions est aussi un outil précieux pour l’entreprise lui permettant de se positionner dans sa stratégie d’engagement RSE et d’anticiper les évolutions réglementaires des politiques environnementales françaises voire européennes.

Pour une PME, FRET21 permet d’avoir une réflexion spécifique et des conseils extérieurs sur l’organisation et l’optimisation de sa logistique.

Vers ses partenaires externes, l’entreprise gagne en reconnaissance par son engagement dans une démarche RSE pour son transport, devenue une nécessité dans un contexte d’attentes sociétales fortes.

FRET21 insiste sur un engagement de l’entreprise validé au travers d’une démarche reconnue et soutenue par l’ADEME et les instances publiques. La valorisation de ses efforts va au-delà de ses pairs et s’étend à l’ensemble de la chaîne de transport et logistique, de ses prestataires amont à ses clients aval ouvrant potentiellement des coopérations trans-sectorielles ou des opportunités commerciales.

Pour apporter encore plus de souplesse dans l’utilisation de l’outil de calcul et de partage des bonnes pratiques, FRET21 mettra à disposition courant 2020 une nouvelle version sous la forme d’une plateforme Web.

France Chimie a déjà organisé plusieurs actions d’informations sur FRET21 auprès de ses adhérents au travers notamment de l’organisation de webinars et de présentations en commissions.

D’autres évènements et occasions de rencontres des équipes de Fret 21 sont à venir notamment au salon Produrable avec un atelier le 29 avril 2020 et au salon SITL avec un atelier le 19 juin 2020 à 11 heures 15.

Pour en savoir plus sur FRET 21

Vous pouvez également télécharger les différentes plaquettes des programmes dans l'encart ci-contre.

Programme EVcom

Fiche

Engagements volontaires pour l'environnement

 941,65 KB 
Programme EVE

Programme

Engagements volontaires pour l'environnement

 849,76 KB 
Programme FRET 21

FRET 21

Engagements volontaires pour l'environnement

 723,20 KB