17 juin 2024
RSE, Affaires sociales

France Chimie signe une convention avec Les Entreprises S’engagent (LES)

Signée le 31 mai, cette convention vise à favoriser le passage à l’action des adhérents sur certains volets sociaux de la RSE, notamment l’insertion des jeunes et des habitants des quartiers prioritaires, la coopération avec les lycées professionnels, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Comme France Chimie, engagez-vous au sein de la Communauté Les Entreprises S’engagent et rejoignez les  85 000 entreprises du réseau !

“Les entreprises s’engagent”, c’est la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable initiée par le Président de la République en 2018. Elle anime des coalitions inédites qui réunissent, dans chaque département français, les entreprises de toutes tailles, mais aussi les services de l'Etat et les collectivités, des décideurs, des associations et des leaders engagés issus de toutes sphères. 

Être membre de la Communauté “Les entreprises s'engagent”, c'est : 

  • Être accompagné par l’Etat et les acteurs de l’intérêt général pour s’engager en faveur des jeunes, de l’inclusion et du climat 
  • Rejoindre un réseau de pairs et co-construire l'entreprise engagée de demain 
  • Passer à l'action, grâce à des programmes d'engagement, des services et des outils clés en main 
  • S'engager sur votre territoire en rejoignant le club local Les entreprises s'engagent 
  • Partager et faire connaître ses actions pour répondre aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux 
  • Participer à des événements, en ligne et sur son territoire 

Cette initiative vient en complément de Responsible Care, qui reste le référentiel RSE sectoriel de la chimie et qui couvre déjà largement les sujets HSE (dont la décarbonation). Via ce partenariat, l’objectif de France Chimie est de proposer à ses adhérents un support pour renforcer les aspects RH de la RSE. 

En tant qu’entreprise, vous souhaitez vous engager et mener des actions concrètes pour construire une société inclusive et un monde durable ? Rejoignez dès maintenant la Communauté “Les entreprises s’engagent” via ce lien

Dès la création de votre compte, vous serez amené à sélectionner les engagements sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et vous aurez la possibilité de créer votre fiche entreprise pour afficher publiquement vos engagements. Ce partenariat France Chimie/LES invite l’ensemble des entreprises de la filière chimie à s’engager en faveur de l’inclusion professionnelle des jeunes, des personnes en situation de handicap, des habitants des quartiers prioritaires et la coopération avec les lycées professionnels. Vous serez également inscrits à l’un des 101 clubs départementaux LES qui proposera des évènements tout au long de l’année. 

LES organise régulièrement des webinaires à thème (le 2e jeudi de chaque mois de 11h30 à 12h30), dont les prochaines dates seront : 

  • 11 juillet : Inclusion par le sport 
  • 12 septembre : Recruter autrement 
  • 17 octobre : S’engager avec la Communauté LES 
  • 21 novembre : Handicap 
  • 12 décembre : Diversité 

Les webinaires diffusés en 2023 et 2024 sont accessibles en replay, dont certains ont déjà concerné les lycées professionnels, le handicap, les jeunes, les quartiers, le contrat d’engagement jeunes… 

Enfin, la plateforme de LES propose des ressources que vous pouvez utiliser dont des fiches à thème disponibles sur le site (jeunes, QPV, sport, lycées professionnels, inclusion de personnes handicapées…).  

Lien vers les vidéos de présentation de LES :  

https://youtu.be/pemczWDrhIo?feature=shared 

https://youtu.be/X7gH0eamI_w?feature=shared 

Pour s’inscrire à la Newsletter LES : Pour rester informé. 

Nos actualités
Droit antidumping provisoire

Droit antidumping provisoire

Les prochaines rencontres régionales de la plateforme Je-décarbone

Les prochaines rencontres régionales de la plateforme Je-décarbone

CSRD : la TFND publie un guide sectoriel chimie sur l’approche LEAP

CSRD : la TFND publie un guide sectoriel chimie sur l’approche LEAP