3 juin 2024
Emploi & formation, Inclusion, diversité, égalité des chances, RSE

France Chimie rejoint la Communauté « Les entreprises s’engagent »

France Chimie rejoint ce groupement d’intérêt public qui vise à créer des espaces de coopération entre l’Etat, les entreprises, et la société civile au service d’une société plus inclusive et d’un monde durable. Elle s’engage à mobiliser toute la force de frappe de ses entreprises adhérentes pour passer à l’action. Elle réaffirme ainsi le rôle de la Chimie pour contribuer positivement aux grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux.

Le 31 mai 2024, à l’occasion de la remise des Prix Pierre Potier et Pierre Potier des Lycéens, et en présence de M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, France Chimie et la Communauté “Les entreprises s’engagent” ont signé un partenariat afin d’engager les entreprises de la Chimie en faveur d’une société plus inclusive et d’un monde durable :

  • Développer l’insertion des jeunes, notamment en continuant à déployer une politique de formation par l’alternance volontariste, en poursuivant toutes les actions en faveur de l’orientation (Villages de la Chimie, Olympiades de la Chimie, Prix Pierre Potier des Lycéens, Worldskills…) et en partageant les bonnes pratiques de ses adhérents en termes de mentorat ;
  • Renforcer la coopération avec les lycées professionnels pour adapter les programmes  aux nouveaux besoins en compétences des entreprises et assurer la bonne adéquation entre l’offre de formation et les besoins de la Chimie ;
  • S’engager en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des habitants des quartiers prioritaires, en assurant un partage des meilleures pratiques de la Chimie et des autres secteurs industriels.

A travers ce partenariat, la Communauté “Les entreprises s’engagent” propose aux entreprises de la Chimie des actions pour développer ces trois axes prioritaires et partagera avec France Chimie et ses adhérents des outils pour sensibiliser, simplifier et accompagner le développement des actions.

Frédéric Gauchet, président de France Chimie, a déclaré : « Rejoindre la communauté « Les entreprises s’engagent » c’est mobiliser et faire connaitre les démarches des entreprises de la Chimie pour l’insertion des jeunes, notamment en lycée professionnel. C’est aussi l’opportunité d’agir ensemble pour apporter des solutions aux personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi et répondre aux besoins de recrutement de notre industrie. »

« Je suis heureuse de de signer aujourd’hui ce partenariat avec une filière créatrice d'emplois, et qui s'engage à nos côtés pour agir concrètement en faveur d’une société plus inclusive et plus decarbonée. Plus d’entreprises, plus engagées, pour plus d’impact ! C’est l’esprit dans lequel nous inscrivons avec France Chimie qui va encourager tous ses membres à s’engager au service de l’emploi des jeunes et des plus éloignés de l’emploi. » a déclaré Sylvie Jéhanno, co-présidente de la Communauté "Les entreprises s'engagent" et présidente-directrice générale de Dalkia. 

Nos actualités
ZAN : Publication de l'arrêté Projets d'Envergure Nationale ou Européenne d'intérêt national majeur (PENE)

ZAN : Publication de l'arrêté Projets d'Envergure Nationale ou Européenne d'intérêt national…

France Chimie signe une convention avec Les Entreprises S’engagent (LES)

France Chimie signe une convention avec Les Entreprises S’engagent (LES)

CSRD : l’EFRAG publie trois guides et un Q&A pour la mise mise en œuvre

CSRD : l’EFRAG publie trois guides et un Q&A pour la mise mise en œuvre