8 novembre 2023
RSE

Des cycles de 2 ans pour les auto-évaluations Responsible Care

Le Cefic a décidé d’étendre à 2 ans les cycles d’auto-évaluation Responsible Care, qui sont réalisés via son outil en ligne. De ce fait, la date limite pour finaliser l’auto-évaluation est le 30 novembre 2024 (au lieu du 30 novembre 2023).

Désormais, l'auto-évaluation Responsible Care sera réalisée sur deux ans au lieu d’un an. De ce fait, la période 2023-2024 représente un seul cycle, au lieu de deux.

Ainsi, les entreprises auront davantage de temps pour mettre en œuvre leurs plans d’action d'amélioration avant le prochain cycle d'évaluation 2025-2026, qui sera lancé le 1er décembre 2024. Ceci permettra également aux sièges des groupes de réaliser des évaluations pour leurs sites avant le début de l'année 2025.

Les entreprises qui ont déjà effectué leur évaluation pour 2023 n'ont pas besoin de la refaire en 2024. Si elles ne l'ont pas encore faite, elles pourront la réaliser en 2024. Le nom du cycle d'évaluation a été modifié dans l'outil en ligne, passant de "évaluation 2023" à "évaluation 2023-2024", afin d'indiquer clairement que nous sommes passés d'un cycle d'évaluation d'un an à un cycle d'évaluation de deux ans.

Les entreprises qui souhaitent continuer à s'auto-évaluer une fois par an peuvent toujours le faire. Elles peuvent exporter au format pdf ou excel le résultat de l'auto-évaluation de cette année (2023), puis procéder à une nouvelle auto-évaluation l'année suivante (2024). Le résultat de l'évaluation de 2024 remplacera le résultat de l'évaluation de 2023 dans l'outil en ligne, mais grâce à l'exportation en pdf/excel, ils peuvent conserver les résultats des deux évaluations et les comparer.

Pour rappel, France Chimie propose un accompagnement à l’auto-diagnostic Responsible Care, avec une revue par un comité tiers, afin de délivrer une attestation « Responsible Care diagnostic Confirmé ». Cet accompagnement est pris en charge financièrement à 100 % par l’OPCO pour les PME.

Contact : Marie Zimmer, Responsable Responsible Care/RSE, France Chimie

Nos actualités
CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de circulation pour le 9 mai et la période des jeux olympiques

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de…

baromètre de perception des chargeurs sur les transports

baromètre de perception des chargeurs sur les transports