16 avril 2024

Assemblée générale 2024 de France Chimie

Retrouvez le programme complet et l'ensemble des contenus présentés lors de l'Assemblée Générale de France Chimie du 16 avril 2024.

programme

• 9h30 : Accueil (Atrium)
  • 10h-12h45 : Assemblée générale publique (Auditorium)
    • 10h : bilan annuel et perspectives de la Chimie en France (Frédéric Gauchet, président de France Chimie)
    • 10h30 : table ronde « Quelle stratégie face à l’offensive industrielle chinoise ? », avec Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement et Président de la Fondation pour la Prospective et l'Innovation) en vidéo, Denis Ferrand (Rexecode), Agatha Kratz (Rhodium Group) et Frédéric Jacquin (Adisseo) et Christophe Couesnon (Syensqo)
    • 11h30 : Cérémonie de remise des Trophées Responsible Care nationaux 2024, animée par Sylvie Latieule, journaliste et directrice des rédactions d'InfoChimie Magazine et de Formule Verte
    • 12h30 : mot de clôture, par Frédéric Gauchet, Président de France Chimie et du CSF (Contrat Stratégique de Filière) Chimie et Matériaux et Jérôme Mougel, membre du bureau du CSF Eau.
  • 12h45 : Cocktail déjeunatoire (Atrium) et "speeds datings" sur la sobriété hydrique (Atrium)
    • rencontres avec des apporteurs de solution et des industriels.
  • 14h15-15h :
    • Assemblée générale statutaire (Salle Opéra Garnier)
    • Présentations sur la mise en œuvre du plan de sobriété hydrique de la Chimie (Auditorium). Des acteurs institutionnels (CSF Eau, DGE, Agences de l’eau…) présenteront leur action et leurs solutions aux entreprises présentes.

04 2024

Le speed dating

A l'occasion de son Assemblée générale, France Chimie propose aux participants des rencontres sur le thème de la sobriété hydrique avec des apporteurs de solution et des industriels lors du cocktail- déjeuner, de 12h45 à 14h15. Les intervenants présents seront :

Alsachimie et Aquassay

Le pitch : Comment gérer la sobriété hydrique sur une grande plateforme

Novacarb / Groupe Humens

Le pitch : Plus de 10% d'économies d'eau identifiées grâce à l'utilisation des outils de France Chimie

Kem One

Le pitch : Précurseur d'un plan de sobriété hydrique sur l'ensemble de la plateforme industrielle permettant de réduire de 25% le prélèvement d'eau dans une approche similaire à celle de France Chimie

SGS / OFIS (Veolia)

BCF Life Sciences et Ovive

Le pitch : Un projet ambitieux qui permet d'économiser et de réutiliser de l'eau traitée

Odyssée Environnement

Le pitch : Apporteur de solutions pour vos actions en faveur de la sobriété hydrique

JeDécarbone

Le pitch : Le Contrat Stratégique de Filière (CSF) des Nouveaux Systèmes Energétiques a lancé je-decarbone pour faciliter la mise en relation des offreurs de solutions et des industriels désireux de diminuer leur facture énergétique et/ou de se décarboner. Fort de son partenariat avec le CSF Eau et le CSF Chimie, je-decarbone promeut également la sobriété hydrique étroitement liée aux questions énergétiques.