16 avril 2024
RSE

trophées responsible care 2024 : Sept entreprises de la Chimie récompensées

Les Trophées Responsible Care ont pour objectif de faire connaître, partager et valoriser les bonnes pratiques du secteur en matière de RSE en récompensant des actions innovantes de PME, ETI ou grands groupes de la Chimie.

Décernés par un jury d’experts et de parties prenantes de la Chimie, les Trophées Responsible Care récompensent tous les deux ans, au niveau régional et national, des actions remarquables portées par les équipes opérationnelles de sites industriels de la Chimie en matière de Santé, de Sécurité, d’Environnement et d’engagement sociétal. Ils sont un moyen de promouvoir la démarche Responsible Care, l’engagement volontaire des entreprises du secteur au niveau mondial pour favoriser l’amélioration continue des performances en termes de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

L’édition 2024 compte cinq Trophées ciblant les volets Sociétal, Santé, Sécurité, Environnement et Énergie, auxquels s’ajoutent un prix spécial, le prix Coup de cœur du jury et une nouvelle catégorie « Eau ».

Les trophées 2024 ont été dévoilés aujourd’hui lors de la cérémonie de remise de prix à Paris et récompensent les initiatives suivantes parmi les 49 dossiers déposés au niveau national :

  • Catégorie Sociétal : le programme de recrutement d’Afyren qui s’est appuyé sur une méthode originale de recrutement proposée par Pôle Emploi (la « MRS ») qui permet de pallier les difficultés de recrutement en prenant en compte les habiletés des candidats et non leurs expériences. Basée sur des phases de sélection puis de formation, et construite en partenariat avec Pôle Emploi (France Travail), l’IUT de St Avold, l’OPCO 2i et avec le soutien de France Chimie Grand Est, elle a permis de recruter et former 24 opérateurs de production.
  • Catégorie Santé : l’initiative « Women Ergo Team » de Corteva Agriscience, qui contribue à favoriser l’inclusion des femmes dans les postes de production en allégeant - voire en supprimant - des contraintes physiques.
  • Catégorie Sécurité : l’initiative « moments sécurité terrain en équipe » de Lubrizol France. Munis chacun d’un sac à dos contenant tout ce qui est nécessaire aux actions boucles courtes (rubalise, peinture fluorescente, outils de base, EPIs…), 9 groupes d’employés réalisent des observations et des actions boucles courtes de sécurisation toutes les 3 semaines sur une durée de 2 heures maximum, tout niveau hiérarchique confondu. Ce rendez-vous récurrent a permis de renforcer la culture sécurité en cassant les silos entre les services.
  • Catégorie Environnement : le « Plan d’action Biodiversité 2023-2027 » de Trédi qui a pour objectif de mettre en place des espèces végétales locales variées sur les terrains non exploités du site, tout en créant des habitats pour la faune locale et développer la sensibilité des salariés à l’urgence de préserver la biodiversité.
  • Catégorie Énergie : les technologies ICARE et CAPPA de CHRYSO qui visent à réduire l’empreinte carbone de l’industrie cimentière. ICARE a pour objectif de proposer des produits permettant de réduire le taux de clinker dans les ciments. CAPPA est une technologie qui permet de produire plus rapidement et avec moins d’énergie des bases polymères utilisées dans la fabrication d'adujvant pour les bétons.
  • Catégorie Eau : l’initiative « Optim’O » en faveur de l’optimisation de l’usage de l’eau dans les sites industriels du Groupe Arkema, initiative qui a permis de réduire d’environ 130 millions de m3 le prélèvement d’eau dans le monde (en grande partie en France), de même que l’émission d’environ 10 000 tonnes de DCO (demande chimique en oxygène) vers l’environnement.
  • Prix Coup de cœur du jury : « Ecolibra » d'Oleon, un outil d’évaluation sous forme de questionnaire à choix multiples, simple et rapide qui permet d’évaluer l’impact environnemental de nouveaux produits dès leurs premières phases de conception afin d’orienter les développements futurs vers les solutions ayant le plus faible impact.

Pour Frédéric Gauchet, président de France Chimie : « Ces nouveaux Trophées témoignent de la variété des initiatives des entreprises de la Chimie en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Ils sont une source d’inspiration et montrent que chaque entreprise peut agir concrètement notamment dans le cadre de la démarche Responsible Care. »

Découvrez "Solution[s] : les entreprises de la Chimie agissent", la série de vidéos qui présente les projets récompensés cette année

à télécharger

 DOSSIER DE PRESSE RESPONSIBLE CARE 2024

 1,80 MB 

Les entreprises souhaitant participer aux trophées Responsible Care sont invitées à se rapprocher de leur France Chimie régionale dès début 2025 pour les projets sites, ou contacter France Chimie Nationale début 2026 pour les projets corporate.

Par ailleurs, France Cimie propose à ses adhérents un soutien pour structurer et valoriser leur stratégie RSE : la démarche Responsible Care « Diagnostic Confirmé ». Elle permet également de dégager un plan d’action pragmatique. La prestation est prise en charge à 100% pour les PME.

Deux webinars d’information se tiendront les 16 mai à 13h00 et 1er juillet à 13h00 (cliquer ici pour s’inscrire).

Nos actualités
Veille SSE

Veille réglementaire SSE du 1er au 15 mai 2024

Se préparer à NIS 2 - Catalogue de solutions et services de confiance

Se préparer à NIS 2 - Catalogue de solutions et services de confiance

Panorama des aides financières pour renforcer sa cybersécurité

Panorama des aides financières pour renforcer sa cybersécurité