20 novembre 2019
Protection des travailleurs

Venez vous former sur l'outil SEIRICH d'évaluation du risque chimique

France Chimie vous propose une formation sur l'outil SEIRICH d'évaluation du risque chimique en partenariat avec AtoutReach le 20 novembre 2019. Bien menée, l’évaluation des risques chimiques doit permettre de construire un plan d'actions de prévention pertinent et adapté !

L’évaluation du risque chimique est le préalable de la démarche de prévention des risques chimiques au sein de votre entreprise. C’est une évaluation cruciale requise par le code du travail. Bien menée, elle permet d’organiser et de mener les actions de prévention pertinentes.
Le logiciel SEIRICH, développé par l’INRS en partenariat avec la CNAM, la DGT et des fédérations professionnelles, dont France Chimie, est mis gratuitement à la disposition des entreprises. Il constitue désormais un outil de référence pour l’évaluation du risque chimique sur les lieux de travail.

Objectif de la formation

L'objectif de cette session est de vous permettre de vous familiariser avec la nouvelle version 3.0 de l’outil SEIRICH, disponible depuis septembre 2019, et d’apprendre à l’utiliser en niveau 2 (utilisateur Intermédiaire). Vous verrez quels sont les différents paramètres pris en compte par le logiciel pour l’évaluation du risque chimique et manipulerez sur ordinateur.

Moyens pédagogiques

Supports de présentation (1 fascicule par personne) + projection présentation sur vidéoprojecteur et utilisation de l’ordinateur pour l’exercice pratique

Modalités d’évaluation des acquis

Un cas pratique (exercice sur ordinateur) sera réalisé lors de la formation pour vérifier les acquis.

Programme de la formation

  • Notions préalables indispensables
  • SEIRICH et SEIRICH web
  • Méthodologie SEIRICH
  • Outils et fonctionnalités
  • Exercices pratiques
     

Accès libre mais inscription obligatoire (voir bulletin d’inscription)
Le nombre de places est limité

Cette formation est réservée aux chefs d’entreprise, cadres dirigeants, salariés en charge ou impliqués dans les questions de prévention des risques professionnels, présidents de CHSCT, représentants patronaux assumant des mandats liés à la sécurité et à la santé au travail, des entreprises employant majoritairement des salariés du régime général de sécurité sociale. Les personnes n’appartenant pas à un établissement situé en France d’une entreprise employant majoritairement des salariés du régime général de sécurité sociale ne pourront donc pas être acceptées.

 

Tarif

Cette session de formation et d’information sur la prévention des risques professionnels bénéficie du concours financier de la branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.

Télécharger

BULLETIN D'INSCRIPTION

 78,07 KB