13 novembre 2019
Produits chimiques

Venez vous former pour apprendre à rédiger et expertiser une FDS

France Chimie vous propose une formation sur le sujet en partenariat avec AtoutReach le 13 novembre 2019 pour apprendre à avoir un regard critique sur les informations présentes et manquantes au sein d’une FDS (absence de données ≠ absence de danger).

La Fiche de Données de Sécurité (FDS) constitue un outil essentiel de communication dans la chaîne d’approvisionnement, c’est un document incontournable qui fait partie intégrante du management des produits et des risques. Au-delà d’une obligation réglementaire, une FDS de qualité et pertinente permet d’apporter des informations précieuses et utiles aux acteurs impliqués dans la prévention du risque chimique.

Objectif de la formation

Après avoir passé en revue l’ensemble des aspects techniques et réglementaires, vous serez en en mesure d'assurer ou de vérifier la conformité d’une FDS et en particulier de juger de la cohérence entre les 16 rubriques.

Moyens pédagogiques

Supports de présentation (1 fascicule par personne) + projection présentation sur vidéoprojecteur

Programme de la formation

  • Les 16 rubriques de la FDS
  • Obligations du fournisseur : contenu et conditions d’établissement et de fourniture des FDS, informations à prendre en compte…
  • Obligations et organisation du destinataire (utilisateur en aval) à la réception d’une fiche de donnée de sécurité : prise en compte des informations contenues dans l’exercice de ses activités.
  • Guides et checklists

 

Accès libre mais inscription obligatoire (voir bulletin d’inscription)
Le nombre de places est limité

Cette formation est réservée aux chefs d’entreprise, cadres dirigeants, salariés en charge ou impliqués dans les questions de prévention des risques professionnels, présidents de CHSCT, représentants patronaux assumant des mandats liés à la sécurité et à la santé au travail, des entreprises employant majoritairement des salariés du régime général de sécurité sociale. Les personnes n’appartenant pas à un établissement situé en France d’une entreprise employant majoritairement des salariés du régime général de sécurité sociale ne pourront donc pas être acceptées.

 

Tarif

Cette session de formation et d’information sur la prévention des risques professionnels bénéficie du concours financier de la branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.

Télécharger

BULLETIN D'INSCRIPTION

 80,11 KB 

Agenda