23 juin 2021
Emploi & formation

Une nouvelle application pour faire découvrir aux jeunes les métiers de la Chimie qui leur correspondent et les formations pour s’y préparer

La Chimie est une industrie d’avenir qui recrute environ 20 000 collaborateurs par an. Pour faire découvrir aux jeunes la variété des métiers qu’offre le secteur et les formations proposées en France, les industriels de la Chimie lancent une application d’orientation en ligne inédite, simple et ludique.

Les recrutements des entreprises de la Chimie, à tous les niveaux de formation, ne sont pas réservés aux seuls chimistes. Industrie très innovante, elle fait appel à des savoir-faire variés – du laboratoire à la vente en passant par la production - pour répondre à nos besoins quotidiens (santé, hygiène, télécommunications, logement…) et répondre aux grands défis à venir pour une société plus durable (batteries électriques, hydrogène, produits biosourcés, recyclage, matériaux plus légers…).

Afin de mieux faire connaître ses métiers et les formations qui y mènent, la Branche des industries de la Chimie lance une nouvelle application en ligne et ouverte à tous.

Véritable outil de découverte et d’orientation, cette application propose :

  • un quiz ludique suggérant des métiers de la Chimie en lien avec les goûts et les compétences du jeune
  • un annuaire des métiers, filtrables par famille de métiers et par niveau d’étude
  • un annuaire des formations, filtrables par niveau d’étude, région, famille de métiers et dispensées en alternance ou non

L’application en ligne est particulièrement destinée aux jeunes, du collège aux études supérieures, ainsi qu’aux professeurs. Elle sera également utilisée par le réseau des France Chimie régionales dans les différentes rencontres avec les jeunes et les familles (salons d’orientation, Villages de la Chimie, rencontres en classe avec des industriels…). Cette action a été réalisée dans le cadre de la convention de coopération avec les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

L’application des Métiers de la Chimie est accessible sur tous les appareils via l'URL de l'application ici ou depuis le site web LesmetiersdelaChimie.com.