20 octobre 2021
RSE

Un nouveau « Trophée des élèves ingénieurs » décerné par un jury ISSU de 20 écoles de Chimie

La Chimie innove au quotidien en inventant des solutions et en mettant en place des initiatives de terrain pour accélérer la transition vers une société plus durable et responsable.  À l’occasion de l’événement « Accélérons Demain » organisé à Paris par France Chimie, un «Trophée des élèves ingénieurs » a été attribué à DRT, société du groupe Firmenich,  pour la création de DERTAL®, un biocombustible liquide issu des co-produits de l’entreprise, certifié ISSC.

Ce trophée a été attribué par un jury constitué de plus de 70 étudiants ingénieurs des écoles de la fédération Gay-Lussac. Après avoir étudié des projets d’entreprises dans différents domaines (énergie, économie circulaire, préservation de l’eau, de la biodiversité, diminution de la pénibilité et amélioration de la sécurité, inclusion), les étudiants ont sélectionné l’entreprise DRT, filiale du groupe Firmenich, comme étant celle ayant engagée l’action la plus innovante et impactante dans sa démarche RSE.

En participant à ce jury, les étudiants ont été sensibilisés à la démarche Responsible Care®, programme mondial de la Chimie en matière de RSE qui permet d’identifier les bonnes pratiques de l’industrie, de les promouvoir et d’engager toutes les entreprises dans une démarche de progrès continu.

DERTAL®, un biocombustible liquide issu des co-produits de l’entreprise, certifié ISSC.

Un volume significatif de résidus de procédés liquides est généré lors de la transformation des matières premières issues de résineux. Historiquement ces résidus étaient utilisés dans les installations de combustion des usines de DRT, permettant ainsi d’assurer la production de vapeur locale en autoconsommation.

Avec la croissance importante de DRT, l’augmentation de la capacité de transformation des matières premières a généré une augmentation significative du volume de résidus de procédés. DRT a évalué la faisabilité technique et économique de fabriquer des biocombustibles liquides répondant aux spécifications du marché à partir de ces résidus et réalisé les démarches de certification nécessaires permettant d’attester qu’ils respectent les Directives européennes en matière d’énergie renouvelable.

Ces biocombustibles existent aujourd’hui sous la gamme Dertal®.

Les Trophées « Responsible Care® » ont pour objectif d’aider et d’inciter les entreprises de la Chimie à valoriser leurs démarches, actions, réalisations remarquables et innovantes en matière de Santé, Sécurité, Environnement et RSE dans l’approche développement durable des entreprises.

En savoir +