6 novembre 2023
Actualités générales, Affaires sociales

Un grand plan de formation pour décarboner la Chimie

Un consortium exceptionnel composé d’industriels, d’écoles d’ingénieurs et d’IUT lance le projet « DécarboChim », lauréat de France 2030. L’objectif : proposer des formations initiales et continues qui intègrent les compétences attendues pour décarboner les activités de la Chimie, mais aussi pour développer les nouvelles filières d’excellence au service de la transition écologique des autres secteurs de l’économie.

Engagée dans une ambitieuse trajectoire de réduction de ses émissions (-65% de CO2 depuis 1990), l’industrie de la Chimie a impérativement besoin de nouveaux talents formés à ces enjeux et d’accompagner l’évolution des compétences.

Pour proposer un dispositif de formation adapté et innovant, un consortium réunissant France Chimie, la Fédération Gay-Lussac (représentant 20 écoles d’ingénieurs en Chimie et génie des procédés) et l’ADIUT (en lien avec 19 départements d’IUT de chimie et de génie chimique, génie des procédés) lance le projet « DécarboChim ».

Lauréat du programme France 2030 dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir », ce projet financé et suivi par l’Agence Nationale de la Recherche a une double ambition au service des compétences et des métiers d’avenir :

  • Disposer, sur l’ensemble du territoire national, de formations fondées sur des référentiels de compétences communs au service de la décarbonation des entreprises de la Chimie ;
  • Participer à diffuser la culture de la décarbonation auprès des étudiants en Chimie, et plus largement auprès de tous les salariés.

Pour y répondre, DécarboChim se décline en trois volets :

  1. le développement de 40 modules de formation. Ils permettront de constituer un socle de sensibilisation à la décarbonation, de recontextualiser les modules de formation existants et de partager et créer de nouveaux contenus ;
  2. des infrastructures et des équipements pédagogiques à travers le déploiement de 30 plateaux techniques de Chimie et le développement de plateformes de partage des contenus pédagogiques mis à disposition de la communauté éducative dans son ensemble ;
  3. des outils et des actions de diffusion de la culture de la décarbonation et de promotion des métiers adaptés aux spécificités de la Chimie (Fresque du Climat, Sulitest…) et leur déploiement au sein des établissements de formation et des entreprises.

Ce grand plan de formation sera un outil précieux pour aider les entreprises de la Chimie à relever les défis de la transition écologique et de l’attractivité de l’industrie auprès des jeunes. En participant au renouvellement des compétences, il contribue également au développement de nouveaux savoir-faire indispensables à la réindustrialisation de notre pays. 

Nos actualités
Déclaration obligatoire des installations de combustion de moyenne puissance

Déclaration obligatoire des installations de combustion de moyenne puissance

Nouveau guide pour l'installation des ombrières photovoltaïques sur les parcs de stationnement

Nouveau guide pour l'installation des ombrières photovoltaïques sur les parcs de stationnement

MAYFAIR Village : Accélérer le quotidien de la recherche par l’IA

MAYFAIR Village : Accélérer le quotidien de la recherche par l’IA