9 juin 2020
RSE

Trophées Responsible Care® Grand Est : les lauréats

Le jury décernant les trophées Responsible Care® de la chimie met en avant de belles initiatives locales

L'initiative Responsible Care® est l'engagement RSE des entreprises de la Chimie au niveau mondial pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie, l'amélioration de la qualité de vie et la contribution au développement durable. Cette démarche passe par la mise en place de nouvelles actions et la reconnaissance d'initiatives déjà existantes (ISO 9 001, 14 000, 26 000...).
Les progrès accomplis sont ensuite mesurés grâce à des indicateurs. France Chimie conseille et propose des outils aux entreprises pour les aider à rejoindre la démarche et répondre ainsi aux attentes de plus en plus fortes des parties prenantes du secteur.
Les efforts déployés par les entreprises de la Chimie depuis de nombreuses années ont donné des résultats très concrets en matière de diminution des accidents de travail, de consommation de matières premières et d'énergie, de rejets dans l'environnement, de production de déchets...

Ainsi, les actions suivantes ont été développées et primées en Grand Est :

  • Trophée RSE (Dow Lauterbourg) : la conception d’un home-trainer ergonomique pour fauteuil roulant de course à base de matériaux recyclés, un véritable cadeau pour un jeune athlète !
  • Trophée Sécurité ((Plateforme WeEurope : Alsachimie et Butachimie Chalampé) : les journées Hygiène, Sécurité, Environnement qui durent 2 à 3 jours tous les ans depuis 2011 permettent de mobiliser les salariés autour d’un thème. « La vigilance, c’est tout le temps… au quotidien comme dans le changement ».
  • Trophée Environnement (Cheminova Nambsheim) : le recyclage de l’eau de refroidissement de la motopompe diesel du système sprinkler … il fallait y penser et ils l’ont fait ! Le système permet de réduire la consommation d’eau de ville mais aussi de limiter les rejets chaque semaine lors des essais hebdomadaires de la motopompe incendie.
  • Trophée Santé (Dow Lauterbourg) : une journée d’inclusion et de marche (14 km autour de l’usine) avec 5 stands sur les thèmes de la prévention routière, la prévention et la sécurité dans le domaine du sport nautique, la préservation de la nature (abeilles et cistudes, nappe phréatique), l’inclusion via les Réseaux Internes d’Employés, le centre de réponse d’urgence à la caserne des Pompiers.
  • Coup de coeur du jury / Sécurité (Dow Lauterbourg) : l’action a permis l’élimination de 10 pénétrations en espace confiné par l’utilisation de drônes. Concrètement ces inspections innovantes ont permis d’éviter la mise en danger de personnes dans des endroits potentiellement dangereux et difficiles d'accès.