30 juin 2021
Produits chimiques, Santé, sécurité, environnement

Sachez rédiger et expertiser une Fiche de donnees de securite

Formation à distance le 30 juin 2021

La Fiche de Données de Sécurité (FDS) constitue un outil essentiel de communication dans la chaîne d’approvisionnement, c’est un document incontournable qui fait partie intégrante du management des produits et des risques. Au-delà d’une obligation réglementaire, une FDS de qualité et pertinente permet d’apporter des informations précieuses et utiles aux acteurs impliqués dans la prévention du risque chimique.

Au plus tard le 31 décembre 2022, l’ensemble des FDS devra être en conformité le règlement (UE) 2020/878 qui a révisé l’annexe II de Reach « Exigences concernant l’établissement de la FDS ». 

France Chimie propose aux entreprises, en collaboration avec AtoutChimie, une formation à distance gratuite mercredi 30 juin 2021 afin de vous permettre d’assurer ou de vérifier la conformité d’une FDS tout en intégrant  les nouvelles obligations réglementaires.

Des exercices pratiques seront proposés lors de la formation pour vérifier les acquis.

Inscrivez-vous vite : il y a peu de places !

 

Programme (9h30-12h00 + 13h00-15h30) :

  • Contexte réglementaire (REACH)
  • Les 16 rubriques de la FDS
  • Obligations du fournisseur : contenu et conditions d’établissement et de fourniture des FDS, informations à prendre en compte…
  • Obligations et organisation du destinataire (utilisateur en aval) à la réception d’une fiche de donnée de sécurité : prise en compte des informations contenues dans l’exercice de ses activités.
  • Guides et checklists
  • Exercice pratique 

Prérequis : connaissances de base sur la réglementation relative aux FDS (article 31 et annexe II de Reach) et sur le règlement CLP (classifications et éléments d’étiquetage).

Matériel requis pour les participants :

  • Micro, sortie sonore (casque ou écouteurs) et, si possible, une web-cam
  • Microsoft Teams

Formation organisée par France Chimie en collaboration avec ATOUT CHIMIE

Cette session de formation et d’information sur la prévention des risques professionnels bénéficie du concours financier de la branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.

De ce fait, elle est réservée aux entreprises cotisant au risque AT/MP.  Les salariés non basés en France, les stagiaires, les auto-entrepreneurs, les personnes dépendant du RSI, les professions libérales, les fonctionnaires, les salariés relevant de régimes spéciaux … ne peuvent être acceptés.

 

30
06 2021
Tarif

Gratuit si participation à l’ensemble de la session, dont l’évaluation des acquis.
Nombre de places limité (20)

Les inscriptions sont closes Formation de 9h30 à 15h30

INSCRIVEZ-VOUS

Agenda