14 janvier 2026
Politique douanière

Réforme de l'Union douanière : enjeux et atouts de la candidature de Lille pour l'accueil de l'Autorité douanière (EUCA)

France Chimie appuie la candidature de Lille pour l’implantation de la future agence européenne des Douanes

En tant que partenaire de la Douane française, France Chimie appuie la candidature de Lille pour l’implantation de la future agence européenne des Douanes.

Sous l’égide du MEDEF, nous organisons un événément à Bruxelles le 14 janvier 2026 destiné aux entreprises, associations, représentations des Etats membres et députés implantés à Bruxelles.

Date : Mercredi 14 janvier 2026 à 18h00
Lieu : Maison des Entreprises
56, Avenue des Arts - B-1000 Bruxelles

Le MEDEF, en lien avec l’ODASCE, France Chimie et TLF, vous convie à une conférence visant à décrypter les enjeux et atouts liés à la future autorité douanière européenne (EUCA), et visera à mettre en avant le dynamisme du tissu économique local et à insister sur les atouts d’une localisation de l’Autorité à Lille pour les entreprises européennes. Cette conférence sera ouverte par Laurent Saint Martin, responsable du projet de candidature de Lille pour l'accueil de l'autorité douanière de l'UE (EUCA), ancien Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger et par Fabrice Le Saché, vice-président Europe du MEDEF.

Programme prévisionnel :

  • 17h30 : Accueil des participants
  • 18h00 : Ouverture
    • Laurent Saint Martin, responsable du projet de candidature de Lille pour l'accueil de l'autorité douanière de l'UE (EUCA), ancien Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger
    • Fabrice Le Saché, vice-président Europe du MEDEF
  • 18h30 : Table ronde : La réforme de l’Union douanière et la création de l’Autorité des douanes de l’UE
    Cette table ronde visera à discuter des défis auxquels l’UE est confrontée dans le domaine commercial et douanier, la manière dont la réforme de l’UD et la création de l’EUCA sont à même d’y répondre et les attentes des entreprises françaises.
  • 19h15 : Table ronde : Un tissu numérique et économique lillois dynamique et innovant
    Cette table ronde visera à mettre en avant le tissu économique et numérique lillois de pointe et de montrer la plus-value que ce dernier pourra constituer pour une Autorité douanière amenée à gérer de grands volumes de données et les flux internationaux des entreprises. Il s’agira de montrer en quoi une installation au sein d’un tel tissu économique et numérique permettra le meilleur accomplissement possible des missions de l’Autorité, dont l’importance aura été soulignée lors de la table ronde précédente.
  • 20h : Cocktail

Modalités de participation : Inscription obligatoire via ce formulaire

14
janv. 2026

Réforme de l'Union douanière : enjeux et atouts de la candidature de Lille pour l'accueil de l'Autorité douanière

INSCRIPTION OBLIGATOIRE