7 mars 2023
RSE

Publication du rapport de la plateforme RSE « Impact(s), responsabilité et performance globale »

La plateforme RSE de France Stratégie a publié le lundi 13 février un nouveau rapport « Impact(s), responsabilité et performance globale ». Il aborde la question de la définition de la notion d’impact ainsi que l’intérêt de générer des indicateurs pour mesurer l’impact de l’entreprise, mais aussi la difficulté de le mesurer et émet 10 recommandations à l’attention du gouvernement.

Ce rapport a été publié à l’occasion du sommet de la mesure de l’impact le 13 février, au cours duquel il a été présenté par Pierre Victoria, président de la plateforme RSE. Ce sommet s’est tenu à l’Assemblée nationale et il a été organisé par l’Impact Tank.

Dans ce rapport, la plateforme RSE se montre favorable au développement d’indicateurs qui permettent de mesurer l’impact des activités d’une entreprise, comme cela est prévu dans le cadre de la directive CSRD.

Il ne s’agit pas seulement de mesurer l’impact, mais de l’analyser et d’en tirer des conclusions qui permettent d’orienter la stratégie de l’entreprise afin de développer un modèle d’affaires plus durable.

La difficulté majeure réside aujourd’hui dans la faible maturité des méthodes de mesure (calculs, périmètres…). Les travaux actuels de l’EFRAG[1], dans le cadre de la directive CSRD, se fondent sur la double matérialité, intégrant les impacts des activités de l’entreprise sur son propre business, ainsi que sur son environnement.

En tant que membre de la Plateforme RSE, France Chimie a contribué à l’élaboration de ce rapport, qui mériterait sans doute d’être plus pragmatique.

[1] European Financial Reporting Advisory Group

Nos actualités
Matières premières critiques et stratégiques

Matières premières critiques et stratégiques

PFAS : publication du 2ème plan d’actions du gouvernement

PFAS : publication du 2ème plan d’actions du gouvernement

Valeur en douane

Valeur en douane