Actualité
17 avril 2019
Innovation, Prix Pierre Potier

Prix Pierre Potier : L' appel à candidatures est ouvert !

Votre entreprise a travaillé sur une innovation en faveur du développement durable ? Vous souhaitez faire découvrir cette innovation à des lycéens ?

Sous le patronage du ministère de l’Economie et des Finances, la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie lancent l’appel à candidatures de la 13ème édition du Prix Pierre Potier. Vous représentez un grand groupe, une PME, une PMI ou une start-up qui innove en Chimie en faveur du développement durable ou qui développe des démarches écoresponsables ? Le Prix Pierre Potier est fait pour vous !

 

Trois catégories pour candidater

Le Prix Pierre Potier récompense les innovations de Chimie dans l’une des trois catégories suivantes :

  • [Catégorie 1] : conception, fabrication et commercialisation de produits en faveur de l’environnement, et/ou du développement durable pour un progrès notoire au profit de la société́ humaine,

  • [Catégorie 2] : utilisation d’un procédé, processus ou système respectueux de l’environnement,

  • [Catégorie 3] : création d’une entreprise ou d’une start-up dont les technologies relèvent de la chimie verte.

Dans tous les cas, l’innovation doit être validée, c’est-à-dire avoir dépassé le stade de prototype avec la R&D et/ou la production réalisées en France.

Vous représentez une entreprise internationale ? Vous pouvez aussi candidater à condition d'avoir une filiale française et que cette dernière en tire un bénéfice commercial autre que le seul CIR.

 

Depuis 2018, un prix spécial lycéens

Dans le même temps, votre entreprise peut également présenter un dossier au Prix Pierre Potier des Lycéens qui se déroule en même temps que le Prix Pierre Potier. Il suffit pour cela  de le préciser dans le dossier de candidature

Inspiré du « Goncourt des lycéens » et initié par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la Fondation de la Maison de la Chimie, de France Chimie et du Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France, cette initiative a permis sur l'année 2018 / 2019 à plus de 4 300 lycéens de toute la France de découvrir des projets menés dans le secteur de la Chimie en faveur du développement durable.

pourquoi candidater ?

Depuis sa création en 2006, le Prix Pierre Potier a acquis une grande notoriété. Il sert de référence auprès des organismes de soutien des entreprises et a contribué, par sa qualité, à aider celles-ci dans leur politique de développement.

Participer au Prix Pierre Potier dans sa déclinaison pour les lycéens est une opportunité d’inscrire votre entre­prise dans une démarche éducative permettant de sensibiliser un public de lycéens à la démarche scientifique et aux enjeux de l’innovation dans le secteur de la chimie.

 

COMMENT PARTICIPER ? 

Les inscriptions sont closes. Rendez-vous dans le cadre de la prochaine édition !

Téléchargement

DOSSIER DE CANDIDATURE

 242,46 KB