Prix Pierre Potier

Créé en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier a pour objectif de valoriser et encourager les innovations des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

Qu’est-ce que le prix Pierre Potier ?

Les entreprises de la Chimie innovent et améliorent en permanence leurs produits et procédés au service de notre bien-être, de notre santé et de la préservation de l’environnement. Elles apportent des solutions au défi de la transition écologique.

Ce sont ces solutions que le Prix Pierre Potier récompense par trois prix, chacun dans un domaine :

  • la conception, fabrication et commercialisation de produits en faveur de l’environnement, et/ou du développement durable pour un progrès notoire au profit de la société́ humaine,
  • l’utilisation d’un procédé, d’un processus ou d’un système respectueux de l’environnement,
  • la création d’une entreprise ou d’une start-up dont les technologies relèvent de la chimie verte.

La cérémonie de remise des prix a lieu à Paris en présence du ministre de l’Economie et des Finances.

Etre lauréat du prix Pierre Potier est un signe de reconnaissance et de valorisation pour les projets présentés et les entreprises.

Qui est Pierre Potier ?

Le prix Pierre Potier a reçu cette appellation en mémoire de la contribution capitale du chimiste et pharmacien dans les découvertes de nouveaux médicaments issus de végétaux. Pierre Potier fut en effet à l’origine de deux découvertes majeures dans le traitement des cancers : le Taxotere® et la Navelbine®, deux médicaments aujourd'hui utilisés dans le monde entier. Des découvertes essentielles, qui font de ce chimiste français l’un des inventeurs les plus renommés du monde académique.

Un "Prix Pierre Potier des lycéens" pour mieux faire connaître la Chimie

Les entreprises qui candidatent peuvent également, si elles le souhaitent, présenter leur dossier au Prix Pierre Potier des Lycéens qui se déroule en même temps que le Prix Pierre Potier dont il est une déclinaison.

Inspiré du « Goncourt des lycéens » et initié par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la Fondation de la Maison de la Chimie, de France Chimie et du Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France, le Prix Pierre Potier des Lycéens met en lumière et récompense des projets d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable. Ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles, il se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire.

Tout au long de l’année scolaire 2018 / 2019, cette initiative a permis à plus de 4 300 lycéens de toute la France de découvrir des projets menés dans le secteur de la chimie en faveur du développement durable et de désigner parmi ces projets celui étant, selon eux, le plus innovant.

Comment les prix sont attribués ?

Les lauréats du Prix Pierre Potier sont désignés après délibération du jury à la majorité de ses membres.

Concernant le Prix Pierre Potier des Lycéens, après validation par le jury du Prix Pierre Potier, les dos­siers sont étudiés par les lycéens. Des échanges sont organisés en classe en présence d’industriels et de chercheurs pour les éclairer sur les projets. A l’issue de cette phase, les élèves désignent le lauréat du Prix Pierre Potier des Lycéens.

Grandes entreprises, PME – PMI – Start-up, pourquoi candidater ?

Depuis sa création en 2006, le Prix Pierre Potier a acquis une grande notoriété. Il sert de référence auprès des organismes de soutien des entreprises et a contribué, par sa qualité, à aider celles-ci dans leur politique de développement.

Participer au Prix Pierre Potier dans sa déclinaison pour les lycéens est une opportunité d’inscrire votre entre­prise dans une démarche éducative permettant de sensibiliser un public de lycéens à la démarche scientifique et aux enjeux de l’innovation dans le secteur de la chimie.

 

Comment participer ?

Vous souhaitez présenter une innovation en faveur du développement durable ? Inscrivez-vous vite en téléchargeant le dossier de candidature ci-contre.

Toutes les entreprises candidates au Prix Pierre Potier peuvent participer en même temps au Prix Pierre Potier des Lycéens, sans démarche supplémentaire ! Pour y participer, merci de le préciser simplement dans le dossier de candidature. 

Le dossier de candidature doit être adressé avant le 10 juin 2019 par e-mail, à l’attention de Pascale Bridou-Buffet : p.bridou-buffet@maisondelachimie.com

Arkema, lauréat du prix pierre potier des lycéens 2019

Les lauréats DU PRIX PIERRE POTIER 2019

Prix Pierre Potier

Présentation

 238,88 KB 
Prix Pierre Potier

Règlement

 234,67 KB 
Prix Pierre Potier

DOSSIER DE CANDIDATURE

 242,46 KB