28 août 2015

Prix Franklin-Lavoisier 2016

Dépôt des candidatures pour participer au prix Franklin-Lavoisier 2016 jusqu'au 31 décembre 2015.

Vous avez la connaissance d’une action portant sur la promotion de la culture chimique et son histoire, la préservation du patrimoine scientifique et industriel ou favorisant les liens franco-américains,  c’est peut-être l’opportunité de mieux la faire connaître par la distinction du prix Franklin-Lavoisier. Le prix Franklin-Lavoisier a été créé à l’initiative de la fondation de la Maison de la chimie et du Chemical Heritage Foundation. Ce prix récompense le travail d’une personne, d’une équipe ou d’un organisme. La dotation du prix est de 15 000 €.

Pour être accepté, votre dossier doit répondre à l’un des trois critères suivants. L’action porte :

  • Sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine scientifique et industriel en France ou aux Etats-Unis, dans le domaine de la chimie et de ces applications ;
  • Sur la promotion d’une meilleure connaissance de l’histoire des sciences et des industries chimiques et moléculaires ;
  • Sur la facilitation du resserrement des liens franco-américains et la promotion d’actions marquantes dans le domaine des sciences et industries chimiques.

Ce prix est décerné tous les deux ans par un jury international, vous avez jusqu’au 31 décembre 2015 pour proposer une candidature. Les candidatures peuvent être transmises à l’une des deux fondations soutenant ce prix.

Pour s’inscrire (attention pièces jointes en marge gauche, sous le menu) : actions.maisondelachimie.com/prix_franklin_candidature.html

 

Les membres fondateurs du prix

Fondation de la Maison de la Chimie

Chemical Heritage Foundation (CHF)

Reconnue d’utilité publique créée en 1927 à l’occasion du centenaire de Marcelin Berthelot, la Fondation de la Maison de la Chimie a pour objet de contribuer par ses actions à l’avancement de la Science Chimique dans toute l’étendue de son domaine et de ses applications mais aussi entretenir et de gérer un centre de congrès et de séminaires.

Pour favoriser le dialogue sur la science et la technologie dans la société

Le personnel et les membres associés à la CHF étudient le passé pour comprendre le présent et envisager le futur. Nous nous concentrons sur les sciences et les technologies de la matière et des matériaux et leurs effets dans notre monde moderne, dans les branches de la physique et des sciences industrielles, tout comme en chimie et en ingénierie jusqu’aux sciences et technologies du vivant.