TPE - PME - ETI

Export (financement et réseau)

France Chimie peut vous aider à trouver des financements exports et les bons interlocuteurs pour vous aider dans votre projet export : rechercher des fournisseurs, s’implanter, avoir une représentation commerciale, optimiser ses flux de logistique…

En France, l’industrie de la Chimie est le 1er secteur exportateur avec 60 milliards d'euros réalisés à l’export sur un total de 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires (Données 2018 – Douanes- Insee-Estimation France Chimie). France Chimie est un soutien pour développer vos échanges internationaux, grâce à son réseau et ses partenaires spécialisés dans l’exportation.

Quels sont les organismes de soutien
à l’exportation ?

La Team France Export c’est le rassemblement de toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international.

Business France, membre fondateur de la Team France Export, soutient le développement des PME/ETI : accompagnement sur vos marchés ciblés, recruter un VIE.

La Banque des entrepreneurs pour réussir à l’international : prospecter les marchés internationaux, financer votre projet export, assurer votre projet export, sécuriser votre investissement à l’étranger

Les Chambres de Commerce et d’Industries organisent conférences, ateliers d’informations, et missions à l’étranger. Elles travaillent en réseau avec les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International.

Les entrepreneurs de l’international (OSCI) regroupent des sociétés d’accompagnement à l’international et des sociétés de commerce international privées.

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) mettent bénévolement leur expérience au service des entreprises françaises : suivi au long terme de leur projet, conseil opérationnel, mises en relation.

Les partenaIRES de France Chimie POUR LES adhérents

Grâce au partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques, France Chimie peut proposer à ses adhérents des financements pour soutenir l’exportation :

  • Préfinancement export
  • Assurancecrédit avec des conditions tarifaires privilégiées
  • Affacturage : mobilisation des créances clients pour financer votre besoin en fonds de roulement

France Chimie est partenaire de l’OSCI (les entrepreneurs de l’international) pour mettre en relation adhérents et sociétés d’accompagnement à l’export spécialisées sur un pays donné : recherche de prospects, de fournisseurs, aides sur les aspects règlementaires, les certifications et homologations des clients...

A cet effet, France Chimie a organisé 4 éditions des « RDV de l’exportation » en 2010, 2012, 2014 et 2016. Journée dédiée à l’international avec la rencontre des interlocuteurs chimie de différents organismes publics, et des RDV individualisés et personnalisés.

QUELLES SONT LES AIDES à l’exportation ?

Les aides à la prospection :

  • L’assurance prospection (AP) : couvre le risque d’échec d’une prospection commerciale à l’étranger, et permet d’obtenir un préfinancement
  • L’assurance prospection premiers pas (A3P) dédiée aux TPE/PME : prend en charge le risque commercial des premières démarches de prospection.
  • Le portage à l’international avec Total Développement Régional (TDR: missions collectives de prospection et d’aide  à l’export, appuis individuels, hébergement de V.I.E.

 

Les financements à l’exportation :

  • TEAM FRANCE EXPORT : dispositifs de financements proposés par les régions
  • Le Prêt Croissance International finance les dépenses immatérielles et l’augmentation du besoin en fonds de roulement
  • L’avance + Export permet d’obtenir une avance de trésorerie dans l’attente du règlement des factures nées à l’exportation.

 

Pour sécuriser son projet :

  • L’assurance change : neutraliser le risque de change en devises
  • L’assurancecrédit export pour couvrir les risques encourus par les exportateurs
  • L’affacturage : transfert des créances nées et exigibles d’un exportateur au profit d’un factor.
  • La Garantie Coface des cautions et des préfinancements
  • Le crédit acheteur : pour financer l’acquisition de biens d’équipements ou des prestations de services auprès d’un exportateur français,
  • Le rachat de crédit fournisseur facilite l’acquisition de biens d’équipements ou de prestations de service auprès d’un exportateur PME ou ETI français.

 

Les aides à l’implantation à l’étranger :

Plusieurs outils pour les entreprises en lien avec le site TEAM FRANCE EXPORT :