19 avril 2023
Transition énergétique

Point d’étape sur les feuilles de route de décarbonation des grands sites industriels en France

Le ministre de l’Industrie a invité les plus grands sites industriels émetteurs à faire un point d’avancement sur la construction de leurs feuilles de route de décarbonation.

Les représentants des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France ont été reçus, le 5 avril 2023, par le Ministre en charge de l’Industrie, Roland Lescure, pour faire un point d’étape sur la construction de leurs feuilles de route de décarbonation. 16 sites de la Chimie sont concernés par ces feuilles de route.

Lors de cet évènement, les entreprises ont témoigné de leur engagement dans la transition énergétique. Les leviers d’action les plus mentionnés sont l’efficacité énergétique et l’électrification, la capture et stockage de CO2, et l’utilisation de biomasse. Tous les industriels ont insisté sur les mêmes conditions de succès : des soutiens publics suffisants, des contrats d’approvisionnement en électricité bas-carbone compétitive et le déploiement d’infrastructures critiques (capacités de production d’électricité et raccordement électrique, canalisations de CO2, etc.).

Par ailleurs, plusieurs dossiers politiques seront structurants : la révision des règles du fonctionnement du marché de l’électricité, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, la directive « énergies renouvelables », le cadre réglementaire sur la capture et l’utilisation de CO2, les soutiens à la production d’hydrogène bas-carbone, et enfin la gouvernance des nouvelles infrastructures CO2.

A l’occasion de cet évènement, le Ministre a annoncé le lancement de nouveaux appels à projets :

  • L’un sur la chaleur issue de la biomasse ;
  • L’autre sur la décarbonation des grandes entreprises, plafonné à 200 M€ par site, et assorti d’un éventuel soutien au fonctionnement.

Enfin, les lauréats des appels à projets « Industrie Zéro-fossile » ont été publiés.

Nos actualités
ZAN : Publication de l'arrêté Projets d'Envergure Nationale ou Européenne d'intérêt national majeur (PENE)

ZAN : Publication de l'arrêté Projets d'Envergure Nationale ou Européenne d'intérêt national…

France Chimie signe une convention avec Les Entreprises S’engagent (LES)

France Chimie signe une convention avec Les Entreprises S’engagent (LES)

CSRD : l’EFRAG publie trois guides et un Q&A pour la mise mise en œuvre

CSRD : l’EFRAG publie trois guides et un Q&A pour la mise mise en œuvre