3 avril 2023
Protection de l'environnement, RSE, Santé, sécurité, environnement

« Plan eau » : la Chimie se mobilise pour contribuer à une meilleure gestion de cette ressource

Le secteur de la Chimie, qui s’engage résolument en faveur d’une gestion plus efficace de l’eau, accueille favorablement le plan du Gouvernement. France Chimie accompagne les entreprises dans cette démarche.

Secteur industriel parmi les plus grands utilisateurs d’eau (prélevée notamment pour le refroidissement de ses installations et le lavage des équipements), la Chimie a pleinement conscience que cette ressource devient de plus en plus précieuse. Depuis plusieurs années, des actions de réduction des prélèvements ont été mises en place. Grâce aux investissements engagés, le secteur a ainsi contribué à la réduction de 30 % des prélèvements de l’industrie depuis 20 ans.

Aujourd’hui, la Chimie accueille favorablement le plan « eau » du Gouvernement. Le secteur en partage bon nombre d’objectifs et d’actions prioritaires, et notamment :

  • Une évolution de la réglementation visant à faciliter la réutilisation de l’eau ;
  • L’accompagnement des sites avec le plus fort potentiel de réduction de manière à accélérer les mesures d’efficacité hydrique au sein des installations, en tenant compte des progrès déjà réalisés ;
  • La diffusion d’un outil d’alerte, à l’instar de ce qui a été fait dans l’énergie, afin que l’ensemble des utilisateurs puisse anticiper d’éventuelles situations critiques.

France Chimie accompagne les entreprises pour contribuer à diminuer la pression des activités industrielles sur la ressource en eau

Afin de sensibiliser et d’aider ses adhérents dans leur engagement pour une meilleure gestion de la ressource eau, France Chimie a lancé en 2022 un programme d’envergure.

La fédération a notamment lancé des campagnes d’information et de sensibilisation auprès des entreprises. Un travail de recensement des meilleures pratiques de gestion efficace de l’eau est engagé afin que chaque site puisse s’en inspirer et les mettre en œuvre.

Enfin, France Chimie vient de créer un outil d’autodiagnostic afin d’aider les exploitants à connaitre leur maturité en matière de gestion de l’eau et à définir les actions à mener. Ce programme s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan du Gouvernement (mieux planifier, mieux réutiliser, …). En effet, il facilite l’identification précise par le site de ses différentes utilisations de l’eau, pour les optimiser.

Nos actualités
CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de circulation pour le 9 mai et la période des jeux olympiques

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de…

baromètre de perception des chargeurs sur les transports

baromètre de perception des chargeurs sur les transports