12 décembre 2013

Participez aux 30èmes Olympiades Nationales de la Chimie !

Les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours : l’un scientifique à destination des Terminales S et STL, l’autre, pour les Premières, qui consiste en un projet d’action de communication autour de la chimie.

Les lycéens ont jusqu’au 15 décembre pour s’inscrire au concours national qui, chaque année, récompense les meilleurs apprentis chimistes.

Comment ça marche ?

Le concours scientifique comporte deux étapes.

Au niveau régional, près de 2000 candidats de Terminales (S et STL) présélectionnés sont dans un premier temps sensibilisés au monde industriel puis passent ensuite des épreuves théoriques et pratiques. Vient ensuite l’étape nationale. 42 candidats provenant de toute la France et des lycées de l’étranger sont sélectionnés pour participer, à Paris, aux épreuves : manipulations en laboratoire, questionnaire et oral de culture scientifique et générale.

Les classes de premières doivent quant à elles préparer un projet d’action de communication autour de la chimie. 8 projets de communication sont sélectionnés et doivent être défendus par les élèves devant un jury constitué d’industriels et d’enseignants.

Pour s’inscrire, les élèves doivent contacter leur responsable de centre dont les coordonnées sont disponibles sur la page Inscription du site des Olympiades Nationales de la Chimie .

L'inscription est effectuée par un élève, ou un professeur ou toute autre personne qui suit le projet. Ce correspondant s'engage à répondre aux demandes de l'équipe d'encadrement des Olympiades ou du jury et à répercuter les informations à l'ensemble des élèves du groupe.

Le calendrier

  • 15 décembre 2013 : date limite d'inscription
  • 10 avril 2014 : concours national
  • 11 avril 2014 : remise des prix du concours national à la Maison de la Chimie

Plus d’information sur le site www.olympiades-chimie.fr 

Concours scientifique des Olympiades nationales de la chimie 2013

 <iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/67a6ub7xMc8?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>