12 avril 2013

Palmarès des XXIXes Olympiades Nationales de la Chimie

La cérémonie des 29es Olympiades Nationales de la Chimie a eu lieu à la Maison de la chimie, le vendredi 12 avril 2013. Le palmarès a été révélé au cours de cette cérémonie.

58 lycéens sélectionnés au cours d’épreuves pratiques et théoriques parmi 2077 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 29es Olympiades de la Chimie à Paris cette semaine.

 

Rappelons que les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours : l’un scientifique à destination des Terminales S et STL, l’autre, pour les Premières, qui consiste en un projet d’action de communication autour de la chimie.

 

Pour les scientifiques, manipulations en laboratoire, questionnaire et oral de culture scientifique et générale étaient au programme sur le thème « Chimie et sport ». Pour les Premières, il s’agissait de défendre leur projet de communication devant un jury constitué d’industriels et d’enseignants.

  

Le palmarès a été révélé ce vendredi 12 avril 2013 à la Maison de la Chimie.

 

Palmarès

Série scientifique :

  •  1er prix : Antoine BERGEOT, Terminale au lycée Lakanal de Sceaux, académie de Versailles
  • 2e prix : Appoline LOUVET, Terminale S  au lycée agricole de Blanquefort, académie de Bordeaux
  • 3e prix : Lucile VIGUÉ, Terminale S au lycée Pierre de Fermat, académie de Toulouse 

Série communication

  • 1er prix :

    Lycée Raymond-Queneau de Villeneuve-d’Ascq représenté par Raphaëlle Chaud et Hélène Guilbert pour « Urtica Dioïca : ça pique... la curiosité ! »

  • 2e prix :

    Lycée Louis-Vincent de Metz représenté par Quentin Claudon et Laeticia Martinez pour « La chimie c’est épatant de 7 à 77 ans… et plus ».

Une mention particulière du jury a été attribué au projet soutenu par l'équipe du lycée professionnel Louis Blériot de Marignane (académie Aix-Marseille) intitulé "Etre beau et bio"

Lauréats du prix scientifique

Le palmarès de ces XXIXes Olympiades, véritable passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’industrie, « révèle encore cette année de nombreux talents riches de promesses pour l’avenir de la science et de l’industrie » a déclaré Philippe Gœbel, Président des Olympiades Nationales de la Chimie et Président de l’Union des Industries Chimiques.