22 mai 2014

Palmarès des Trophées Responsible Care ®

Le 22 mai, à l’occasion des Etats Généraux de la Chimie, ont été remis les Trophées Responsible Care ® récompensant une démarche ou une action remarquable et innovante en matière de santé, sécurité, environnement et RSE.

Plus que des chiffres arides, ces Trophées mettent en lumière les actions d’amélioration des performances HSE (hygiène , sécurité, environnement) des industriels de la chimie et de le faire savoir à nos parties prenantes.

Les Trophées nationaux succèdent à une série de Trophées régionaux, organisés depuis la fin 2012 par les UIC Ile-de-France/Centre, Aquitaine, Normandie, Rhône-Alpes, Méditerranée, Nord-Pas-de-Calais/Picardie - Champagne-Ardenne et Est, et qui ont déjà récompensé plusieurs entreprises.

L’édition 2014 a été fructueuse : 82 dossiers, d’une grande variété, tant en ce qui concerne la localisation que la taille des entreprises, puisque aussi bien grands groupes, qu’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), que PME, ont participé.

 

Résultats 2013-2014 :

CATÉGORIE ENVIRONNEMENT

Euticals – site de Bon-Encontre (47) : Des billes de polypropylène contre un nuage toxique

CATÉGORIE SANTÉ

INEOS/PETROINEOS  - site de Lavéra (13): La biométrologie, un nouvel outil pour renforcer la prévention des risques d’exposition aux substances dangereuses grâce au traitement des signaux faibles

CATÉGORIE SÉCURITÉ

CARGILL – site de Haubourdin (59) : Les enfants s'engagent pour la sécurité de leurs parents

CATÉGORIE RSE

CHIMEX  – site de Le Thillay (95) : Démarche globale permettant d’appréhender tous les aspects environnementaux

PRIX SPECIAL DU JURY

Orion Engineered Carbons SAS – site d’Ambès (33) : Utilisation de l'art pour le management de la sécurité

 Retrouvez plus d’informations sur les sujets des lauréats et la liste des nominés dans le dossier de presse.