31 mars 2017

Palmarès des 33es Olympiades Nationales de la Chimie

52 lycéens parmi plus de 2 200 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 33es Olympiades¹ Nationales de la Chimie (ONC) à Paris cette semaine, sur le thème « Chimie et Energie ».

Les ONC ont souhaité mettre en lumière les solutions apportées par la chimie à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique.

Par ses solutions et ses innovations, la chimie améliore les performances énergétiques des bâtiments - de la production d’énergie à son stockage -, contribue à l’allégement des matériaux permettant de réduire fortement la consommation d’énergie des automobiles ou d’augmenter l’autonomie des batteries...

 

Palmarès 2017

Concours scientifique

1er prix : Marius Debussche, Terminale S, Lycée Mariette de Boulogne sur Mer (62),

2e prix : Hugo Mathevet, Terminale S, Lycée PP Riquet de St-Orens-de-Gameville (31),

3e prix : Mirabelle Lusier, Terminale STL, Lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (54).

 

Concours communication « Parlons Chimie »

1er prix : Lycée La Bourdonnais de Curepipe, Ile Maurice, représenté par Axelle Aliphon et Océane Rasolonjatovo, Premières S pour « La canne à sucre, rien ne se perd tout se transforme  ».

2e prix : Lycée Pierre Latécoère d’Istres représenté par Arnaud Merviel et Adrien Montagard, Terminale PCEPC pour « La chimie crée des matériaux pour l’impression 3D ». 

Rappelons que les Olympiades Nationales de la Chimie comprennent deux concours : 

  • Le concours scientifique (Terminales S et STL) : Les 36 finalistes s’affrontent au cours de deux épreuves : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.
  • Le concours « Parlons chimie » (Première et Terminale) : 8 groupes sélectionnés, représentés par un binôme, défendent leur projet d’action de communication, devant un jury d’industriels et d’enseignants.

Le palmarès a été dévoilé ce vendredi 31 mars 2017 à la Bibliothèque nationale de France.

« Les Olympiades de Chimie sont des catalyseurs de passion pour la Chimie » a déclaré Pascal Juéry, Président des Olympiades Nationales de la Chimie et Président de l’Union des Industries Chimiques. Il a invité les lycéens à entreprendre une carrière dans cette industrie du futur qui a aujourd’hui des perspectives de croissance importantes. « Pour vous, la génération C, faire le choix de la chimie, c’est faire le choix de l’innovation qui apporte les solutions durables dont notre société a besoin! ».

Chimie dans la ville

Le thème "Chimie dans la ville" a été retenu pour les trois prochaines éditions des Olympiades. Cela sera l'opportunité pour les futurs candidats aux Olympiades de découvrir la contribution de la chimie à un développement urbain qui doit s'inscrire dans le respect de l'environnement, tout en permettant un transport, un habitat et un aménagement urbain durables, contribuer à une diminution de la pollution, une préservation des infrastructures et du patrimoine, etc.

 

________________________

¹ Au terme de l’article L141-5 du Code du Sport, le terme Olympiade, marque d’usage notoire, ne peut être reproduit sans l’autorisation du Comité national olympique et sportif français, titulaire des droits afférents.