25 septembre 2024
Produits chimiques, Protection des travailleurs

L’interdiction des PFHxA dans l’UE entrera en vigueur début octobre 2024

Parue au Journal officiel de l’UE le 20 septembre, cette interdiction vise à limiter la vente et l’utilisation de l’acide perfluorohexanoïque (PFHxA).

Le règlement UE, interdisant le PFHxA, ses sels et substances apparentées les PFHxA, vient d’être publié au JOUE et entrera en vigueur début octobre. Toutefois, l’interdiction ne prendra effet, qu’au plus tôt, en 2026. Ainsi, les PFHxA pourront être utilisés dans certaines mousses anti-incendie jusqu’en 2029. De même, les textiles, cuirs, fourrures, cosmétiques, emballages alimentaires et autres produits destinés au grand public contenant ces substances pourront encore être mis sur le marché dans les deux ans à venir.

Pour rappel

En raison de leurs caractéristiques uniques (résistance à l’huile, à la saleté et à l’eau), le PFHxA, ses sels et les substances apparentées sont utilisés dans une grande variété de secteurs en grandes quantités dans l’UE. Les principales utilisations identifiées sont le papier et le carton (matériaux en contact avec les aliments), les textiles et les mousses anti-incendie. Toutefois, de nombreuses autres utilisations sont couvertes par le champ d’application de la restriction (par exemple, les semi-conducteurs, les dispositifs médicaux, les cosmétiques, les utilisations intermédiaires, etc.).

Contact : Joséphine Reinaud, France Chimie

Nos actualités
Réexamen de mesures antidumping

Réexamen de mesures antidumping

KIMIALYS : Améliorer la performance et repousser les limites des tests diagnostiques et analyses in vitro

KIMIALYS : Améliorer la performance et repousser les limites des tests diagnostiques et analyses in…

France Chimie renouvelle son soutien au Pacte Mondial de l’ONU

France Chimie renouvelle son soutien au Pacte Mondial de l’ONU