28 janvier 2020
RSE

Les Trophées Responsible Care® Picardie Champagne Ardenne et NORD PAS-DE-CALAIS

Dans le cadre d’un événement dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, France Chimie Picardie Champagne-Ardenne organise en collaboration avec France Chimie Nord Pas-de-Calais les Trophées Responsible Care® Santé Sécurité Environnement 2020. Ces trophées récompensent des entreprises de la chimie, issues des 2 régions, pour leur engagement en faveur du Développement Durable et la mise en oeuvre de démarches innovantes en matière de Santé au Travail, Sécurité industrielle, Environnement et RSE.

A l’issue du jury organisé le 28 novembre dernier à Saint-Quentin, composé de représentants institutionnels (DIRECCTE, CARSAT, DREAL) et de représentants industriels, 5 entreprises ont été primées pour leurs actions remarquables :

  • TROPHEE SANTE SECURITE AU TRAVAIL
    L’entreprise IMPERATOR située à Baisieux (59), dont l’activité est la fabrication de graisses lubrifiantes, a été récompensée pour la mise en place sur ses chariots d’un système de détection des piétons qui active automatiquement une alarme sonore et visuelle. Les chariots sont également équipés d’un radar de toit qui diminue la vitesse lorsque survient un obstacle.
     
  • TROPHEE ENVIRONNEMENT SECURITE DES PROCEDES
    L’entreprise BAYER située à Marle (02), dont l’activité est le conditionnement de produits phytosanitaires, a été récompensée pour la réalisation d’une application sur tablette permettant aux opérateurs de faciliter la vérification périodique des équipements importants pour la sécurité tels que les extincteurs par exemple. Cette application fonctionne notamment avec des flashcodes identifiant la localisation des équipements.
     
  • TROPHEE RSE

2 entreprises ont été primées dans cette catégorie :

      - TROPHEE RSE - Démarche globale
      L’entreprise AJINOMOTO ANIMAL NUTRITION Europe située à Amiens (80) et fabriquant des acides aminés pour l’alimentation animale a été récompensée pour la mise en place d’une charte de valeurs RSE au sein de l’entreprise. Cette charte rassemble des engagements mis en oeuvre au quotidien par différents services et départements de l’entreprise mais aussi pour lesquels des interactions ont lieu avec des clients.

     - TROPHEE RSE - Transition écologique
     L’entreprise MINAFIN située à Dunkerque (59), fabriquant des huiles alimentaires et protéines végétales, a été récompensée pour la mise au point d’un solvant biosourcé non toxique pouvant se substituer à un solvant issu de la pétrochimie et utilisé pour la
production d’huiles et protéines végétales.
 

  • TROPHEE « COUP DE COEUR » DU JURY
    L’entreprise VYNOVA située à Mazingarbe (62), produisant du PVC a été primée pour sa
    démarche de communication proactive envers les établissements scolaires et en
    particulier pour la mise en place d’un jeu d’enquête sur son site destiné aux collégiens.
    Au travers du jeu d’enquête, les élèves ont également pu découvrir la diversité des
    métiers proposés par les entreprises de la chimie.

POUR EN SAVOIR PLUS

Sites internet de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne et de France Chimie Nord Pas-de-Calais :