26 juin 2023
ChemTech, Économie & compétitivité

Les startups de La ChemTech à l’honneur du programme French Tech 2030

La première promotion du nouveau programme French Tech 2030 a été dévoilée
le 14 juin dernier

Le  programme French Tech 2030 est un programme d’accompagnement qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance. Les 125 acteurs émergents de l’innovation ont été sélectionnés, sur les 10 objectifs et les 6 verticales de France 2030. Cette première promotion bénéficie pendant un an d’un accompagnement financier et extra-financier.

De nombreuses startups de La ChemTech sont lauréates de ce nouveau programme, les positionnant comme des acteurs futurs de l’industrie de la Chimie. Bravo aux lauréats !

43779b3b-d184-471a-94b0-dcc4bbb63a47-1667251416488.png

Aqemia est une plateforme digitale de recherche accélérée de médicaments. Leur mission est de designer rapidement des candidats médicaments innovants grâce à des algorithmes uniques de physique théorique qui guident une intelligence artificielle générative vers les molécules les plus prometteuses.

sans-titre.jpg

Blackleaf rend le graphène abordable. Basé sur une méthode innovante et propriétaire, Blackleaf produit du graphène à faible couche de la meilleure qualité, dispersé dans une solution à 98 % d'eau. Blackleaf apporte au marché une solution brevetée pour recouvrir tous les matériaux de graphène pour de nouvelles perspectives et applications.

start-up-calyxia.jpg

Calyxia a développé une technologie unique de micro-encapsulation. Cette technologie permet de protéger, contenir et libérer sur demande des ingrédients, des actifs ou des additifs pour les domaines de l'agriculture, du home et personal care ainsi que dans les matériaux avancés.

sans-titre.jpg

Avec ses technologies propres, simples et innovantes, Geolith débloque l'accès à de nouvelles ressources en lithium et se veut acteur de la transition énergétique avec un nouveau modèle de valorisation des ressources souterraines respectueux de l'environnement.

sans-titre.jpg

Energo, start up fondée en 2018, autour d’une technologie innovante de plasma catalyse, permet de valoriser des gaz en molécules d’intérêt. Les applications sont la valorisation de CO2 ou syngaz en méthane, la conversion de CO2 en CO (RWGS), la conversion de CO en H2 (WGS), la dissociation d’ammoniac pour produire de l’hydrogène, ou encore le réformage à sec de méthane pour produire de l’hydrogène ou des liquides organiques (l’acide acétique, le méthanol, l’acétone…).

sans-titre.jpg

Lactips fabrique un polymère naturel biodégradable, aux propriétés techniques multiples et performantes, pour soutenir les industriels dans leur transition écologique et règlementaire. Répondant aux enjeux de développement durable dans le secteur du packaging et adaptés aux besoins des industriels, les granulés CareTips de Lactips sont utilisés pour la fabrication de solutions 100 % naturelles hydrosolubles et biodégradables dans les différents milieux. Ce nouveau matériau est apte au contact alimentaire et possède des caractéristiques barrière aux gaz, graisses et huiles minérales.

Nos actualités
Formation MACF

Formation MACF

Déploiement des exigences de l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié sur la prévention des risques accidentels

Déploiement des exigences de l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié sur la prévention des risques…

Relations avec le Japon

Relations avec le Japon