Actualité
8 avril 2019
Olympiades

Des lauréats pour les 35es Olympiades de la Chimie

Les lauréats des concours "Scientifique" et "Parlons Chimie" des 35es Olympiades¹ nationales de la Chimie ont été dévoilés le 5 avril à la BNF François Mitterrand à Paris, dans le contexte de l'Année de la Chimie 2018-2019

Cette année, 2 584 lycéens de 1re et de Terminale scientifiques ont participé aux préparations académiques dans 29 académies participantes.

Les concours académiques ont permis de sélectionner les 36 candidats scientifiques retenus pour le concours "Scientifique" et 7 projets de communication ont été retenus pour le concours "Parlons chimie", projet défendu par deux représentants du projet devant un jury d’enseignants et de professionnels de la communication.

Ces candidats ont été départagés au niveau national lors de la finale, les 3 au 4 avril 2019. Les lauréats de cette 35e édition ont été dévoilé le 5 avril à la BNF François Mitterrand.

 

Parlons Chimie

Sur les 7 projets retenus, le jury a récompensé du premier et du second prix deux projets très différents et a distingué deux projets non classés de deux mentions, l’une « pour l’engagement sociétal » et l’autre « pour l’environnement ».

Projets primés

Sur 7 projets retenus, le jury a récompensé du premier et du second prix deux projets très différents et a distingué deux projets non classés de deux mentions, l’une « pour l’engagement sociétal » et l’autre « pour l’environnement ».

  • 1er : Projet "Anti-graffiti" de Nathan Mesnier et Oussine Chraa,  Terminale PCEPC  - Lycée professionnel Latécoère d’Istres (Académie d’Aix-Marseille). « Le jury a été séduit par le dynamisme de l’équipe dont le projet s’inscrit dans l’action et répond à la fois à des enjeux sociétal et environnemental. »
  • 2e Projet "Cuisine moléculaire" de Maria-Liv Monnot et Clara Rousseau, premières S - Lycée français René Descartes de Phnom Penh – Cambodge (AEFE).  « L’équipe a su mettre en œuvre les réseaux locaux pour faire connaître une discipline « la cuisine moléculaire » pour ainsi dire inconnue au Cambodge. »

Projets distingués

  • Mention pour l’engagement sociétal : "Les enjeux moléculaires du chocolat d’Équateur : de la théobromine psychoactive à la toxicité du cadmium" par Julie Humbert et Alexandre Peral, Premières S au Lycée français La Comdamine de Quito en Équateur (AEFE). « L’équipe a su mettre en avant l’impact socio-économique sur la production de cacao que pourrait avoir une étude récente d’une équipe de recherche de Toulouse, sur la forte teneur en cadmium du chocolat équatorien. »
  • Mention pour l’engagement environnemental : Dépollution des gaz d’échappement par Killian Arnould et Deusty Bème, 1re  Bac Pro Route du lycée technique Saint-Michel d’Art-sur-Meurthe (académie de Nancy-Metz). « Le jury a été séduit par la compréhension des interactions entre les oxydes d’azote dans le corps humains, de l’utilisation de l’AdBlue dans les moteurs diesel, complété par une étude de la vision du secteur routier sur les dispositifs anti-pollution. » 
 

Découvrir en images, la vidéo du concours « Parlons chimie » :

Concours Scientifique

Depuis plusieurs années, le concours scientifique évolue pour s’adapter au contrainte du monde professionnel et évalue les candidats à la fois sur leur compétence technique et leur capacité à appliquer la démarche scientifique lors de l’épreuve pratique.

Le concours se compose de deux épreuves, une épreuve pratique de 3 heures et une épreuve collaborative. Pour cette dernière épreuve un trinôme est constitué par tirage au sort, les candidats ne se connaissant pas. D’une durée de 2 heures de préparation, l’épreuve consiste à un exposé d’un quart d’heure où les candidats doivent répondre à une problématique posée en utilisant uniquement les ressources mises à leur disposition et leur connaissance propre.

Le palmarès du concours scientifique

  • 1re : Océane INGLARD, Terminale S, lycée Marc Chagall de Reims;
  • 2e : Cyriaque AMEREIN, Terminale S, lycée Condorcet de Stiring-Wendel (académie de Nancy-Metz) ;
  • 3e : Nicolas SCHEIDLER, Terminale S, lycée Henri Meck de Molsheim (académie de Strasbourg).

 

Retrouvez le palmarès complet sur le site des Olympiades de la chimie

Découvrez la vidéo du concours scientifique :

¹ Au terme de l’article L141-5 du Code du Sport, le terme Olympiade, marque d’usage notoire, ne peut être reproduit sans l’autorisation du Comité national olympique et sportif français, titulaire des droits afférents.
Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse des olympiades nationales de la chimie 2019

 3,53 MB