13 avril 2023
Transport et logistique, Sécurité et sûreté des sites industriels

Les entreprises de la Chimie s’engagent pour renforcer encore leurs standards de sécurité logistique

Les entreprises de la Chimie poursuivent leur engagement pour renforcer la sécurité et la sûreté de leurs entrepôts de stockage. Elles sont de plus en plus nombreuses à recourir des prestataires évalués dans le cadre du référentiel européen SQAS entreposage, amené à devenir le standard de la profession. France Chimie accompagne ses adhérents dans cette démarche.

Un référentiel pour favoriser les meilleurs standards de sécurité

A la suite de l’incendie de Rouen de 2019 et dans le cadre du renforcement de la gestion et du suivi des opérations de stockage des marchandises dangereuses (plus particulièrement les marchandises inflammables et combustibles), France Chimie a pris l’engagement de déployer, auprès des prestataires logistiques, le référentiel SQAS entreposage.

Administré par le Cefic, le SQAS entreposage est un référentiel européen qui permet aux industriels de la Chimie de disposer d’évaluations concernant la performance dite « Hygiène Sécurité Environnement (HSE) » de leurs sites de stockage.

Cette évaluation est effectuée par des auditeurs accrédités. Valable 3 ans, elle prend la forme de rapports d'évaluation de prestataires de services logistiques sur lesquels les industriels de la Chimie sont invités à s’appuyer pour sélectionner leurs prestataires de stockage.

Le secteur de la Chimie se mobilise

Les entreprises de la Chimie qui veillent à sélectionner des prestataires logistiques audités dans le cadre du SQAS sont de plus en plus nombreuses. Elles ont saisi l’importance des enjeux mais aussi toutes les opportunités que représente le recours à un prestataire référencé, comme en témoigne les entreprises interrogées dans cette vidéo.

France Chimie accompagne ses entreprises adhérentes dans cette démarche, notamment par une campagne de sensibilisation et en mettant à leur disposition une liste de prestataires qui ont fait l’objet d’une évaluation SQAS entreposage et couverts par un rapport d’évaluation en cours de validité.

Vous êtes une entreprise de la Chimie et souhaitez rentrer dans la démarche ?
France Chimie vous accompagne ! Rendez-vous sur la page SQAS en cliquant ici

Nos actualités
L’OCDE publie un guide contre la corruption

L’OCDE publie un guide contre la corruption

Veille SSE

Veille réglementaire SSE du 16 au 31 mars 2024

Trophées responsible care 2024 : Sept entreprises de la Chimie récompensées

Trophées responsible care 2024 : Sept entreprises de la Chimie récompensées