2 mars 2022
TPE - PME - ETI

Les conséquences cybersécurité de la crise ukrainienne pour les entreprises françaises

La crise ukrainienne doit faire renforcer la vigilance des entreprises françaises face à un risque accru ces prochaines semaines

Alliancy, média spécialisé dans la transformation numérique des entreprises fait le point sur les risques encourus par les entreprises françaises dans un contexte où les cyberattaques d’ampleur se multiplient partout dans le monde. Selon Alliancy citant Louis Vieille-Cessay du groupe Micro-Focus, il est dans un premier temps « important de noter que la cybersécurité n’est pas qu’une question de solutions technologiques, mais aussi une prise de conscience à tous les niveaux de la population du risque cyber ainsi qu’à la montée en maturité des utilisateurs dans ce domaine. » Selon l’expert, « la cyberdéfense doit être l’affaire de tous pour être efficace »

En effet la culture cyber est encore faible dans les TPE/PME/ETI françaises alors que d’autres pays plus exposés, tels que l’Ukraine, ont depuis quelques années renforcés leur vigilance selon Maria Avdeeva, directrice de recherche du think tank ukrainien European Expert Association. Selon l’experte, les campagnes de désinformation sont un point clé de la stratégie de vigilance des entreprises et des citoyens ukrainiens, vigilance qui doit être étendue à l’ensemble des entreprises françaises pour se prémunir de ce risque important.

Des outils et conseils disponibles et facilement déployables

L’Anssi mène un travail majeur de sensibilisation à ce risque à travers des campagnes de communication et de prévention en cours. Elle prodigue également 5 conseils de base destinés à aider concrètement les entreprises françaises à réduire leur exposition au risque cyber :

  1. Renforcer l’authentification sur les systèmes d’information
  2. Accroître la supervision de sécurité
  3. Sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques
  4. Établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité
  5. S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque

Pour comprendre plus en détail la cybersécurité adaptée aux entreprises de la Chimie, n’hésitez pas à aller consulter le module "Pour aller plus loin" dédié issu de notre plateforme Le Numérique et Vous ainsi que la vidéo explicative en motion design. Ce sujet revêtant une importance toute particulière ces prochains jours, la vidéo ainsi que le module sont en accès libre.

Nos actualités
Remise des trophées Responsible Care : 7 entreprises récompensées

Remise des trophées Responsible Care : 7 entreprises récompensées

URGENT - Conflit en Ukraine

URGENT - Conflit en Ukraine

Taxonomie : 4 objectifs environnementaux « Taxo 4 » reportés à 2023

Taxonomie : 4 objectifs environnementaux « Taxo 4 » reportés à 2023