28 mai 2021
RSE

LES ATELIERS RSE : WEBINAIRE FINANCER EFFICACEMENT VOS DÉMARCHES RSE

lundi 28 juin de 14h00 à 15h30

Etat des lieux des soutiens & subventions pour accélérer la transition écologique et énergétique, focus sur France Relance

La transition écologique incluant la neutralité carbone est un défi atteignable et responsable pour la planète. Ce défi nécessite cependant certains moyens sur lesquels nous vous proposons Entreprises de faire le point dans cet atelier interactif.

Au cours de cet atelier d’échange, l’ADEME propose un éclairage sur les soutiens techniques et financiers pour accélérer la transition RSE.  Cette transformation des modèles économiques et sociaux renouvelle notre façon de produire, de consommer, de vivre ensemble, de dialoguer pour résoudre les grands enjeux RSE tel que le changement climatique, la raréfaction des ressources, la cohésion sociale et territoriale. Par sa position au cœur des filières industrielles, la chimie est un « provider » de durabilité et accompagne non seulement sa propre transition écologique mais aussi celle de toute l’industrie

En effet, parce que la RSE est une clé de résilience dans la crise sanitaire, économique et sociale liée au Covid-19, le gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 un plan « France relance » visant à redresser rapidement et durablement l’économie française autour de 3 principaux volets : l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale. C’est ce qui vous sera concrètement exposé.

Dans le cadre du déploiement du Plan de Relance dans les territoires, l’ADEME propose aux entreprises françaises un pack « Eco-conception » qui comprend des aides financières exceptionnelles afin de financer leurs démarches d’éco-conception, des études jusqu’aux investissements.  Cette approche, qui s’appuie sur l’analyse complète du cycle de vie des biens et services (ACV), se traduit par l’intégration d’aspects environnementaux dès la conception et le développement des produits et des services. Elle permet de limiter les pollutions, d’économiser de l’énergie et des matières premières, réduisant ainsi la pression sur les ressources, l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre.  D’autre part, plus de 200 millions d’euros sont dédiés à la filière Plastique pour accompagner les entreprises et les collectivités pour le réemploi, la réutilisation et le recyclage (soutien aux investissements pour la réduction, le réemploi, la réutilisation ou le développement de solutions de substitution concernant les emballages plastiques, d’augmenter l’incorporation de matières premières de recyclage (MPR) plastiques par les plasturgistes en substitution à de la matière vierge …)

Pour accélérer la décarbonation de l’industrie de la Chimie, France Chimie vous présentera aussi les soutiens du plan de relance et notamment le guichet ASP. Cette subvention, simple à mettre en œuvre, vise à financer les projets d’efficacité énergétique et de décarbonation des procédés industriels.

Enfin, pour investir dans la transformation numérique des usines, nous vous présenterons les accès aux subventions en régions et au sein de France Relance, les initiatives proposées par France Chimie pour aider à la réalisation de ces investissements, avec un impact concret sur la réduction de la consommation d’énergie, vous seront présentées. Présentation d’un cas d’étude : L’acquisition d’une solution d’analyse prédictive pour l’optimisation énergétique d’un site de production de gaz (réduction de la consommation de gaz de 3,6% par unité de production, gains d’efficacité de près de 30%...).

Le programme et le lien d'inscription du webinaire Financer efficacement vos démarches RSE qui aura lieu lundi 28 juin de 1400 à 15h30 sont sur la page évènement.

Aller sur la page de l'évènement