30 juin 2014

Les 3èmes Etats Généraux de la Chimie : osons maintenant !

Les 3èmes Etats Généraux de la Chimie, ont tenu leurs promesses : un programme riche et diversifié, une mobilisation forte et des retombées fructueuses. Regroupant plus de 700 industriels de la chimie et de ses applications ainsi que de nombreux partenaires, ces 3èmes Etats Généraux de la Chimie ont été un moyen indéniable de réaffirmer le rôle essentiel que l’industrie chimique joue en France dans le développement d’une économie durable.

Ce rassemblement a également été l’occasion de témoigner de l’unité de la filière, de redécouvrir une fierté d’appartenance mais aussi de prendre le temps de s’interroger ensemble sur les défis que notre industrie doit affronter et d'échanger sur les solutions qui nous permettront de les surmonter.

Alors que notre société se transforme en profondeur et que les progrès de la technique continuent d’accroître le champ des possibles, l’objectif principal de l’ensemble de cette journée était avant tout d’exhorter les participants à oser.

Ainsi, la matinée fut ponctuée d’interventions diverses pour oser affirmer que les chimistes sont des designers d’avenir et que par l’innovation, moteur de la compétitivité, nous sommes au service du progrès, bénéfique et nécessaire pour notre société.

Visionner les 5 interventions sur le thème « Les chimistes, designers d’avenir » :

Pascal Rémy (Président-directeur général de SNF Floerger) 

Amélie Brencklé (Lauréate du Chemical World Tour 3)

Grégory Olocco (Directeur de l’i-lab Air Liquide) 

Dominique Aimon (Directeur de la Communication scientifique de Michelin) 

et Vincent Touraille (Président de Protéus, Directeur général de PCAS) 

Philippe Ledoux (Responsable Agriculture durable de Bayer CropScience France)

L’intervention de Laurent Alexandre, Président de DNA Vision, « Vivre 1000 ans grâce à la chimie ? » a fait naître un certain nombre de questions, notamment sur la capacité de l’industrie chimique à se mobiliser sur les questions éthiques que soulève le développement des NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives). La présentation d’une étude réalisée par le cabinet Médiascopie à la demande de l’UIC et portant sur les « Mots de la chimie », à savoir, les mots que les Français associent à notre filière, a permis de dessiner des pistes de réflexions pour faire évoluer l’image de la chimie auprès de l’opinion publique.

Visionner les interventions sur le thème : « Les chimistes, l’avenir comme exigence » :

« Parlons chimie » - Denis Muzet, Président de l’Institut Médiascopie

« Vivre 1000 ans grâce à la chimie ? » - Laurent Alexandre, Président de DNA Vision

La matinée s’est conclue par la remise des prix des Trophées Responsible Care® récompensant une démarche ou une action remarquable et innovante en matière de santé, sécurité, environnement et RSE. Le nombre de dossier déposés (82 au total), ainsi que la grande variété tant du point de vue de la localisation que la taille des entreprises, ont fait de 2014 une édition fructueuse. 

Accéder au palmarès 2014.

Visionner la cérémonie de remise de prix des Trophées Nationaux Responsible Care® 2014

Trois tables rondes ayant pour objectif de rappeler que les chimistes sont des architectes d’avenirs ont ponctué l'après-midi.

Visionner les interventions sur le thème : « Architectes d’avenir » :

Les chimistes, moteurs d’innovations

Olivier Fahy (Président de Berkem)

Jean-Pierre Clamadieu (Président du Comité Exécutif, CEO de Solvay)

Bernard Martin (Président-directeur général de Toray Carbon Fibers Europe)

Bernard Bigot (Administrateur général du CEA)

Cédric Cabanes (Président-directeur général d’Agronutrition) 

Alain Fuchs (Président du CNRS)

Les chimistes, agitateurs de compétitivité

Laurent Labatut (Président-directeur général de DRT)

Laure de la Raudière (Député d’Eure et Loir)

Laurent Michel ( Direction générale de l’énergie et du climat - MEDDE)

Thierry Le Hénaff (Président d’Arkema)

Geoffroy Roux de Bézieux (Vice-président délégué du MEDEF)

Les chimistes, donner du sens à l’avenir

Yves Blein (Député du Rhône)

Laurence Jacques (Directeur général de Minakem) 

Patrick Pouyanné (Directeur général Raffinage Chimie, Membre du Comité Exécutif de Total)

Claude Gewerc (Président du Conseil Régional de Picardie)

Marylise Léon (Secrétaire de la Fédération Chimie / CFDT)

Valérie Cabuil  (Directeur de Chimie Paris Tech)

La journée a été clôturée par un discours d’Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Se définissant comme « antidépresseur du gouvernement ! », le ministre a rappelé que l’Etat soutenait les projets industriels (chimie verte, biocarburants...) dans le cadre des 34 plans industriels et a assuré que le gouvernement était heureux de cette nouvelle dynamique, de cet élan industriel partagé.

Visionner le discours d’Arnaud Montebourg

Ces 3èmesEtats Généraux de la Chimie ont également été l’occasion de publier l’ouvrage d’analyses et de positions de l’UIC : « Oser la Chimie ». Les 20 thèmes structurant pour l’industrie chimique en France telles que la fiscalité, l’énergie la formation professionnelle ou encore la RSE sont abordés de façon détaillée, permettant d’avoir en quelques paragraphes une idée précise du sujet et de la position de l’UIC.