31 mars 2015

Les 31èmes Olympiades Nationales de la Chimie

Le thème « Chimie et énergie » sera au cœur des épreuves qui auront lieu du 8 au 9 avril 2015 auxquelles participeront les meilleurs élèves de chaque académie, ayant remporté les Olympiades de la chimie en région au cours de ces derniers mois.

Les résultats seront donnés au cours de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le vendredi 10 avril 2015, à la Maison de la Chimie.

Cette année encore l’intérêt pour les Olympiades est confirmé puisque pour cette nouvelle édition, l’académie de Corse vient d’être créée et qu’une académie à la Réunion est en cours de préparation. Plus de 2 200 jeunes ont participé aux épreuves du concours scientifique des Olympiades et ont été préparés dans 216 centres en France et à travers le monde (l’AEFE – agence pour l’enseignement du français à l’étranger- partenaire et porteur de l’action hors du territoire français).

Pour cette 31ème édition, les Olympiades se réforment pour continuer à innover et à tester une nouvelle forme d’épreuve dite de « travail collaboratif » où les candidats seront évalués sur leur capacité à travailler en groupe autour d’un sujet commun, avec les seules ressources fournies par le jury. Au bout de deux heures, ils doivent présenter un exposé qui, après une contextualisation du sujet dans ses dimensions sociales et économiques, développe et exploite l’ensemble des données scientifiques pour répondre à la question initiale.

En ce qui concerne le concours « Parlons chimie », destiné à des élèves de première et de terminale, 24 dossiers ont été déposés pour 8 dossiers retenus. Pour ce concours, il est demandé aux élèves de mettre en œuvre une action de communication sur un sujet qui s'inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale ou un métier de la chimie pour un public défini.

Plus d’informations : www.olympiades-chimie.fr