5 février 2020
Emploi & formation

Le Village de la Chimie ouvre ses portes à Lyon puis à Paris pour guider les jeunes dans leur orientation

Industrie d’avenir, la Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel. Elle fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer et produire, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer... En France, 218.000 salariés (chimistes ou non) contribuent à faire de la Chimie la première des industries, celle qui alimente toutes les autres.

Pour faire découvrir la variété de ses métiers et les parcours d’orientation, le Village de la Chimie ouvre ses portes à tous les publics lors de deux grands événements dédiés : à Lyon au Mondial des Métiers  du 6 au 9 février 2020 puis à Paris du 28 au 29 février 2020 au Parc floral.

 

Le Village de la Chimie au Mondial des Métiers à Lyon

Du 6 au 9 février 2020, le Village de la Chimie sera au cœur du Mondial des Métiers. Organisé par France Chimie Auvergne Rhône-Alpes, il mobilisera plus de 400 acteurs de la filière (salariés-enseignants-élèves/étudiants) autour de 4 pôles de métiers :

  • Métiers de Laboratoire, Recherche et Développement,
  • Métiers de la Production,
  • Métiers Qualité, Sécurité, Environnement.
  • Métiers des Ressources Humaines et Fonctions Support,

Dans le cadre de ce rendez-vous, le public pourra découvrir l’exposition immersive « Objectif Mars, vers la Chimie et au-delà ! » et comprendre  en quoi la Chimie, à travers ses nombreuses innovations, est indispensable à notre quotidien, que ce soit sur Mars... ou sur Terre ! Au programme également, des rencontres avec ceux et celles qui travaillent au quotidien dans cette industrie, une animation autour de la fabrication et de la coloration de la pâte à papier…

Le Mondial des Métiers
Eurexpo - Lyon - Chassieu, Hall 4
Renseignements et inscriptions en ligne ici
 
 

Le Village de la Chimie au Parc floral de Paris

Le Village de la Chimie s’installera ensuite du 28 au 29 février 2020 au Parc Floral de Paris. Organisé par France Chimie Ile-de-France, ce salon accueille chaque année des milliers de jeunes pour leur permettre d’échanger avec les représentants des entreprises, des établissements de formation, des universités, des grandes des écoles, des institutions et des associations.

Au programme de cet événement gratuit et ouvert à tous : rencontres avec des professionnels et des représentants des formations, relecture de CV, aide à l’insertion professionnelle, conférences et ateliers pratiques (utilisation d’internet et des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement, métiers de la chimie, entretien de stage ou d’embauche, etc.)…

Le Village de la Chimie
Parc Floral de Paris – Route de la Pyramide – Paris 12e
Renseignements et inscriptions : www.villagedelachimie.org