3 février 2015

Le Chemical World Tour s’invite au Village de la Chimie

A l’occasion du Village de la Chimie, salon dédié aux métiers de la chimie, qui aura lieu les vendredi 6 et samedi 7 février 2015 au Parc Floral de Paris, le Chemical World Tour va dévoiler aux jeunes publics les 6 reportages tournés à travers le monde par les 6 binômes chimiste/journaliste.

Ces 12 jeunes sont partis à la découverte d’innovations illustrant la contribution de la chimie aux défis de la transition énergétique dans de nombreux domaines tels que l’habitat, les transports, les énergies renouvelables ou encore le stockage de l’énergie.

L’aventure du Chemical World Tour sera présentée à l’occasion d’une table ronde intitulée « Lorsque Chimie et journalisme s’associent pour mettre en scène les sciences et découvrir des innovations » (de 10h30 à 11h20)  et animée par Jacques Morel, directeur de Capa Entreprises.

Un des binômes de cette 4ème édition du Chemical World Tour, témoignera : Anna, étudiante à l’ECPM Strasbourg et Axel, étudiant journaliste à l’IEJ Paris.

Sur le stand « Les Métiers de la chimie » (stand 18), les jeunes pourront visionner les reportages et voter pour celui qu’ils préfèrent.

Le Chemical World Tour 

Lancé en 2010 par l’UIC et la Fondation de la Maison de la chimie, c’est une aventure destinée aux jeunes qui caméra au poing, découvrent les innovations  de la chimie. Pour cette 4e saison, 6 binômes d’étudiants – l’un en chimie, l’autre en journalisme, sont partis en France et à travers le monde pour réaliser des reportages montrant le rôle indispensable de la chimie dans la transition énergétique. Ces vidéos seront soumises aux votes des internautes dès le 5 février. L’équipe gagnante sera celle qui aura recueilli le plus de « voix » sur les réseaux sociaux et qui aura su faire le plus de buzz. Une occasion de percer le monde des laboratoires et des sites industriels qui ouvrent leurs portes.

www.chemicalworldtour.fr

Le Village de la Chimie

Créé il y a 10 ans à l’initiative de l’UIC Ile-de-France et du CFA AFI24, le Village de la Chimie est soutenu et animé par les entreprises et les organismes de formations des disciplines scientifiques concernées.

C’est un lieu de rencontre unique entre des spécialistes des parcours scolaires, universitaires en formation initiale ou en alternance, du CAP au Doctorat et des professionnels issus des entreprises (responsables RH et communication) qui invite les jeunes à découvrir les métiers, les emplois, et les formations de la chimie et des sciences de la nature et de la vie.

www.villagedelachimie.org