7 juillet 2022
Perturbateurs endocriniens

Lancement d’une campagne de recherche de potentielles activités Endocriniennes dans les effluents industriels

La Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens 2 prévoit de « Surveiller les rejets de certains secteurs d’activités industrielles » (action 21). Ainsi, une campagne est lancée pour rechercher de potentielles activités endocriniennes dans les effluents aqueux de sites relevant de la législation des Inspection des Installations Classées Pour l’Environnement. Les industries ciblées en priorité sont les sites en fonctionnement répertoriés pour une activité pharmaceutique.

Les prélèvements seront réalisés d’ici décembre 2022 par les DREAL / DRIEAT qui ont choisi cette « action nationale thématique C.1 », en présence de l’inspecteur et de façon (semi)inopiné sur 24 heures au point de rejet du site. Un rapport d’inspection constatant l’action de prélèvement sera émis, puis des bioessais in vitro seront réalisés. Cette première approche de criblage fournira des premiers éléments sur la présence de polluants organiques ayant une activité endocrinienne dans les échantillons d’eaux industrielles.

Selon les résultats et la présence d’une telle activité, des actions supplémentaires pourront être mises en œuvre pour caractériser plus finement et engager des actions de réduction de ces rejets avec les exploitants des sites concernés, en réponse à l’action de la SNPE 2.

Nos actualités

PIX BRANCHE CHIMIE : ENSEMBLE VERS LA MAITRISE DU NUMERIQUE

Veille SSE

Veille réglementaire SSE du 1er au 15 juillet 2022

SUSPENSION TARIFAIRE

SUSPENSION TARIFAIRE