28 mars 2023
ChemTech

La ChemTech, la communauté des startups de la Chimie, accueille sa 100e startup

La ChemTech, le réseau créé par Bpifrance et France Chimie pour aider les startups de la Chimie à réaliser tout leur potentiel, prend son envol. Elles sont désormais 100 entreprises à l’avoir rejoint et à bénéficier d’un dispositif d’accompagnement.

En France, un véritable écosystème de startups a émergé dans le secteur de la Chimie, qui offre de multiples opportunités pour les jeunes pousses industrielles. Afin de donner plus de visibilité à ce vivier d’excellence scientifique et d’innovation, tout en aidant les startups de la Chimie à se développer, Bpifrance et France Chimie se sont associées pour les recenser et constituer le réseau de la ChemTech, qu’elles accompagnent.

Un an et demi après son lancement, cette communauté compte désormais 100 membres qui évoluent dans des domaines d’avenir très variés :

  • Chimie biosourcée et biotech industrielles
  • Solutions pour batteries et électrolyseurs
  • Recyclage chimique et la valorisation du CO2
  • Applications pour la Santé
  • Solutions digitales pour la Chimie
  • Mesure, surveillance, optimisation des procédés

Grâce au réseau de la ChemTech, les membres de la communauté bénéficient de mises en relation privilégiées avec des PME, ETI et grands groupes de la Chimie en France, d’un accès aux dispositifs financiers et d’accompagnement proposés par Bpifrance, de décryptages sur les réglementations françaises et européennes les concernant, mais également de conseils et rencontres avec l’ensemble de l’écosystème Chimie.

Par ailleurs, tout au long de l’année, les partenaires de la ChemTech (soutenus par les pôles de compétitivité B4C et AXELERA) proposent de nombreux événements destinés à favoriser leur développement :

  • Un premier cycle de webinaires a eu lieu au premier trimestre sur les dispositifs et opportunités de financement des startups Chimie selon leur stade de développement en early et late stage avec le soutien de Bpifrance, complété par les offres de valeur des pôles de compétitivité B4C et AXELERA.

  • La ChemTech et France Chimie Nouvelle-Aquitaine ont proposé une rencontre networking le 1er mars 2023 dernier à Pessac (33) sur le thème « Réussir son implantation industrielle en Nouvelle-Aquitaine » : table-rondes en présence d’acteurs de la région, du retour d’expériences de startups en phase d’industrialisation, d’une présentation de la plateforme industrielle de Lacq et d’une visite du Laboratoire du futur de Solvay.

  • AXELERA et Bioeconomy For Change (B4C), en partenariat avec Bpifrance et France Chimie, présenteront le 29 mars 2023 leur partenariat stratégique : l'alliance de la chimie et de la bioéconomie pour un futur durable, au cours d'une journée d'échanges et de networking autour du financement de l'innovation et de l'industrialisation.

EN TELECHARGEMENT

lISTE DES ENTREPRISES DE LA cHEMTECH

 1,02 MB 
Nos actualités
CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de circulation pour le 9 mai et la période des jeux olympiques

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de…

baromètre de perception des chargeurs sur les transports

baromètre de perception des chargeurs sur les transports