26 février 2024
Emploi & formation

La Branche Chimie lance une cartographie de l’offre de formation initiale et continue

Financée par l’OPCO 2i et confiée au Cabinet MBJ, la cartographie de l’offre de formation initiale et continue doit permettre d’évaluer l’offre de formation existante et d’adapter la stratégie de formation et de certification de la Branche Chimie.

L’industrie de la Chimie doit répondre à 3 défis majeurs en matière de compétences :

  1. Accompagner l’accélération de la transformation des métiers et des compétences ;
  2. Réduire les pénuries de main-d’œuvre et les difficultés de recrutement ;
  3. Anticiper les futurs besoins de recrutements, estimés à environ 25 000 salariés par an, en lien avec l’impact de la transition démographique et des ambitions de réindustrialisation.

La cartographie permettra d’évaluer l’offre de formation existante au regard de ces 3 grands défis et d’adapter la stratégie de formation et de certification de la Branche Chimie.

  • Le contenu des formations certifiantes est-il encore adapté à la réalité des métiers de la branche Chimie ? Quelles améliorations apporter ?
  • Quelle est l’ampleur des besoins de recrutements dans la branche chimie ? Comment ces besoins se répartissent-ils par métier, au niveau national, dans les régions et les territoires ?
  • La formation est-elle suffisante pour répondre à ces besoins ?
  • Quelles actions mettre en œuvre pour améliorer la réponse aux besoins de recrutements et la pertinence des formations existantes ?

La première phase d’analyse nationale met en évidence une nette insuffisance quantitative de l’offre de formation dans la plupart des métiers, à l’exception de certains métiers de la R&D.

Les analyses territoriales à venir prendront plus finement en compte les grands projets industriels régionaux, le recensement de l’offre régionale de formation et les caractéristiques du marché régional de l’emploi dans la branche (poids plus ou moins élevé de certains métiers, par exemple).

Chaque France Chimie régionale sera associée pour nourrir la réflexion sur l’évolution de l’offre de formation, et mobiliser les principaux acteurs de son territoire autour des enjeux emploi formation : la région, le rectorat, France Travail, les organismes de formation et les industriels.

Des plans d’action régionaux seront ainsi coconstruits, partagés et accompagnés dans le temps.

Nos actualités
Déploiement des exigences de l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié sur la prévention des risques accidentels

Déploiement des exigences de l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié sur la prévention des risques…

Relations avec le Japon

Relations avec le Japon

Adoption de la réforme du marché européen de l’électricité

Adoption de la réforme du marché européen de l’électricité