Actualité
2 avril 2019
Produits chimiques

L'industrie européenne de la Chimie s'engage à compléter les dossiers REACH

France Chimie, tout comme ses partenaires de l'industrie européenne de la Chimie, souhaite la mise en place effective et efficace du règlement REACH. Nous accordons donc la plus grande attention à l'avis de l'ECHA (agence européenne des produits chimiques) sur la nécessaire amélioration de la qualité des données de certains dossiers REACH. Nous nous engageons à la plus grande transparence sur nos actions pour remédier à cette situation. Notre association européenne (CEFIC) prépare actuellement, avec l'ensemble de ses membres, un plan d'actions pour compléter ces dossiers REACH.

Une analyse approfondie est en cours pour comprendre pourquoi, en dépit des efforts déployés par l'industrie pour fournir les données nécessaires, les évaluations de l'ECHA et de certaines agences nationales ont mis en évidence un manque d'information dans de nombreux dossiers.

Notre association européenne coopère actuellement avec l'ECHA pour identifier les domaines dans lesquels les données fournies sont insuffisantes. A titre d'exemple, il semble que dans de nombreux cas, c'est la justification de l'utilisation de certaines méthodes techniques ou scientifiques pour l'évaluation des substances qui n'est pas suffisamment étayée.

Une fois finalisé et validé avec l'ECHA, le plan d'actions de l'industrie sera publié sur le site du CEFIC. France Chimie le relaiera et accompagnera ses adhérents pour le mettre en oeuvre. Les parties prenantes seront régulièrement informées des améliorations apportées par nos adhérents lors de la mise à jour de leurs dossiers.

Pour en savoir plus :

https://cefic.org/

https://echa.europa.eu/fr